Pénalement irresponsable, un jeune marocain maintenu en détention
Déclaré dépourvu de capacité de discernement par la Cour d'appel de Nador, un jeune marocain de 25 ans atteint de schizophrénie est en train de croupir en prison. Voici le récit surréaliste d'une affaire où la justice flirte avec l'absurde.
Les faits remontent au 23 décembre 2014, jour de l'arrestation de A.S. pour offense à un représentant de l'Etat durant l'exercice de ses fonctions. Présenté au tribunal de première instance de Nador, il écopera de deux mois de prison avec sursis... Mais il ne sortira pas de prison.
Le procès en appel a eu lieu le 17 mars 2015, et le jugement a annulé la décision rendue en première instance. En effet, le juge de la Cour d'appel de Nador a annulé la peine d'emprisonnement et a ordonné d'interner A.S. dans un établissement de soins psychiatriques.
Pourtant, près de deux mois après ce jugement, le condamné est toujours incarcéré à la prison locale de Nador. En tout, il a déjà passé près de 5 mois en prison.
Médias 24 a contacté le père du jeune condamné. Il nous a parlé, non sans émotion, de l'état d'impuissance dans lequel il se trouve: "la justice s'est prononcée. Elle a dit clairement que la place de mon fils se trouve dans un établissement hospitalier et non en prison" dit-il, s'inquiétant de la possible détérioration de la santé mentale de son fils incarcéré.
"Mon fils se fait suivre par un psychiatre depuis un an. Il a été diagnostiqué schizophrène" nous raconte son père.
Deux expertisespratiquées par les médecins légistes confirment par ailleurs ce diagnostique. Le père poursuit : "(A.S.) est de tempérament très calme. Mais son comportement a brusquement changé lorsque je l'ai emmené consulter un autre médecin, qui lui a prescrit un nouveau médicament qui a occasionné un accès de violence."
A ce propos, des correspondances ont été envoyées au procureur général et au ministre de la justice pour que le jeune condamné se fasse suivre par son médecin traitant. Des lettres restées sans réponse.
Dans une nouvelle correspondance envoyée le 7 mai au procureur général près de la cour d'appel de Nador, le président de la section régionale de l'AMDH, Abdelkader Alamine demande la libération de A.S. et son transfert vers un établissement de soins apte à prendre en charge son cas, conformément à la décision rendue par le juge en appel. Et demande l'ouverture d'une enquête pour identifier les raisons et les circonstances du maintient de l'incarcération du condamné.
à lire aussi
Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.
Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.
Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.
Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.
Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.
Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.