img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Vague de chaleur: les conseils du ministère de la Santé

Alerte météo sur la chaleur à compter de samedi 27 juin. La Santé publique a pris ses dispositions.  

Vague de chaleur: les conseils du ministère de la Santé
Par
Le 27 juin 2015 à 14h14 | Modifié 27 juin 2015 à 14h14

Le ministère de la Santé a annoncé vendredi 26 juin avoir pris une série de mesures d'urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, en particulier dans les provinces du Sud, du Centre et de l'Oriental, en se basant sur le bulletin spécial émis par la Direction de la météorologie nationale, qui prévoit une hausse des températures à partir de samedi.

Contactée par Médias 24, la météorologie nationale précise que la vague de chaleur durera du samedi au lundi inclus. À partir de mardi, les températures subiront une certaine baisse, sauf dans les régions du sud-est où les températures élevées subsisteront jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Les régions concernées par cette vague de chaleur connaîtront des pics situés dans la fourchette 38-43 degrés. Ces régions sont toutes celles qui sont éloignées des côtes, comme les plaines du Tadla, du Haouz, de Rhamna, du Gharb (intérieur), du Loukkos (intérieur), de Saiss, du Souss  (intérieur), du sud-est et de l’est des provinces du sud. 

Sur les régions côtières, les températures se maintiendront à un niveau raisonnable : 28 à 34 degrés.

Le ministère de la Santé publique annonce des dispositions, dans le cadre de la mise en œuvre du système de permanence dans les établissements sanitaires dans les régions qui devraient connaître des hausses de température, indique un communiqué du ministère, soulignant la mobilisation à cet égard des professionnels de la santé, des médecins et des infirmiers, des ambulances et de toute la logistique nécessaire pour dispenser les soins.

Attention, prenez vos précautions

Le ministère exhorte les citoyens à prendre les précautions qui s'imposent, d'autant plus que la hausse des températures coïncide avec le mois de ramadan, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, leur conseillant de boire des quantités suffisantes d'eau pour éviter la déshydratation et d'éviter la pratique d'activités physiques lors des périodes de pics des température, entre 11h00 et 20h00.
Le ministère recommande aussi aux citoyens de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition des symptômes suivants: fièvre, pâlissement, soif, perte d’équilibre, crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, migraine, vertige, et surtout lorsque cela entraîne l'évanouissement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 juin 2015 à 14h14

à lire aussi

Coopératives agricoles : une nouvelle convention pour renforcer leur compétitivité et leur organisation
SIAM 2026

Article : Coopératives agricoles : une nouvelle convention pour renforcer leur compétitivité et leur organisation

En marge du SIAM 2026, l’Office national du conseil agricole, l’Office du développement de la coopération et la Confédération ùarocaine de l’agriculture et du développement rural ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la structuration, la professionnalisation et l’intégration des coopératives agricoles dans les filières organisées.

Jeep lance le nouveau Compass, plus statutaire et technologique
AUTOMOBILE

Article : Jeep lance le nouveau Compass, plus statutaire et technologique

Plus grand, plus technologique et mieux armé pour affronter les réalités du marché marocain, le nouveau Jeep Compass 2026 franchit un cap tout en restant fidèle à l’ADN off-road de la marque.

Une nouvelle association veut peser dans la régulation de la data et de l’IA au Maroc
Quoi de neuf

Article : Une nouvelle association veut peser dans la régulation de la data et de l’IA au Maroc

Portée par une quinzaine d’avocats issus de barreaux marocains et étrangers, l’initiative vise à structurer une expertise juridique marocaine sur la data et l’intelligence artificielle.

“Nous voulons innover plus”. Les nouvelles ambitions technologiques de RAM, par son Chief of Transformation
BUSINESS

Article : “Nous voulons innover plus”. Les nouvelles ambitions technologiques de RAM, par son Chief of Transformation

Avec plus de 30 partenariats conclus avec des start-up depuis 2021, RAM mise sur l’innovation pour transformer en profondeur ses opérations et son expérience client. Selon le Chief of Transformation and Customer Experience Officer, cette stratégie s’impose désormais comme un levier central de compétitivité.

Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026
Résultats trimestriels

Article : Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026

Maroc Telecom démarre 2026 sur une dynamique solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% tiré par ses filiales africaines, tandis que le marché marocain se stabilise. Malgré une amélioration des performances opérationnelles et de la génération de cash, le résultat net part du groupe recule de 3,4%, pénalisé par l’impact de la contribution sociale de solidarité.

Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant
DROIT

Article : Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant

La chambre criminelle de Tanger vient de condamner deux gérantes d’une crèche non autorisée après le décès d’un enfant exposé à une situation de danger au sein de l’établissement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité