img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

3.600 médecins internes et résidents menacent d’une démission collective

Sitôt le problème des étudiants en médecine résolu, voici que les internes et résidents confirment leur grève dans les 5 CHU du Maroc, entament un premier sit-in de 24 heures et brandissent la menace d’une démission collective.

3.600 médecins internes et résidents menacent d’une démission collective
R.B.
Le 5 novembre 2015 à 14h31 | Modifié 5 novembre 2015 à 14h31

Les internes et les résidents (médecins en formation de spécialité) ont l’impression d’avoir été les oubliés de l’accord conclu entre les étudiants en médecine et les deux ministères de tutelle.

Depuis le 1er octobre 2015, ils sont en grève dans les 5 CHU que compte le Maroc, une grève qui n’épargne que les urgences, la réanimation et l’oncologie.

Ce jeudi, les résidents et internes de Marrakech ont lancé un sit-in de 24 heures à Marrakech. A partir de lundi prochain, il y aura des sit-in dans les 5 villes hospitalo-universitaires.

Surtout, la Commission nationale des internes et résidents menace d’une démission collective des 3.600 praticiens concernés, c'est-à-dire la totalité du corps des internes et résidents.

Lundi 2 novembre, les résidents et internes ont tenu leurs AG, à l’instar des étudiants en médecine. Les propositions du ministère de la Santé figurant dans un projet de PV remis aux étudiants ont été rejetées car jugées trop vagues et ne tenant pas compte des revendications réelles des intéressés.

Ces revendications sont au nombre de quatre:

-améliorer les conditions de travail, notamment sur le plan des équipements ;

-régler la question (et les arriérés) des gardes obligatoires, problème en suspens depuis 2007 ;

-organiser un examen de résidanat spécifique, alors qu’actuellement, le concours est le même pour les internes, les résidents et les maîtres assistants.

-augmenter les salaires qui sont actuellement de 3.000 DH pour les internes et de 3.500 DH pour les résidents.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R.B.
Le 5 novembre 2015 à 14h31

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité