Forte activité sismique au Maroc: faut-il s'inquiéter?
La terre n’a pas arrêté de trembler à Al Hoceima en janvier. Le Maroc et les pays limitrophes ont localisé 864 répliques. Voici les détails.
Depuis le séisme du 25 janvier, d’une magnitude de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter, enregistré au large de la ville d’Al Hoceima, l’activité sismique inquiète les Marocains, spécialement les habitants de cette ville.
Après cette secousse principale, les stations sismologiques du Maroc et des pays limitrophes ont enregistré plusieurs centaines de répliques, dont 864 ont été localisées entre le 25 et le 31 janvier 2016. Cette activité a été surtout concentrée dans la mer d’Alboran, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d’Al Hoceima.
Selon le sismologue Tajjeddine Cherkaoui, contacté par Médias 24, cette activité sismique a été observée depuis le mois de mai 2015. "Nous avons observé depuis le mois de mai une activité sismique en mer d’Alboran, au nord et au nord-ouest de Ras Tarf, avec 171 secousses prémonitoires. Les magnitudes des séismes sont restées faibles, généralement inférieures à 3,5 et pas ressenties par la population. A partir de janvier dernier, nous avons constaté que la sismicité a commencé à immigrer vers l’ouest et le nord-ouest".
C’est exactement lors du 21 janvier que la première violente secousse de magnitude 5.0 a été enregistrée et légèrement ressentie par la population, à Al Hoceima, Nador et Melilia. Depuis, l’activité sismique est devenue plus importante pendant les quatre jours suivants, jusqu’à la secousse principale du 25 janvier à 04h22, avec une forte intensité ressentie au sol.
"Le séisme du 25 janvier a été largement ressenti sur toute la côte méditerranéenne du Maroc, jusqu’à Oran en Algérie et dans le sud de l’Espagne. Plusieurs répliques assez intenses ont suivi le choc principal", nous explique M. Cherkaoui.
Après le séisme principal, plusieurs centaines de répliques ont été enregistrées, avec des magnitudes plus ou moins fortes, dont quatre de magnitudes inférieures ou égales à 5.0 degrés sur l'échelle de Richter.
Plus le temps passe et plus l’activité sismique perd de son intensité et de son énergie. Depuis le 25 janvier, l’activité sismique est distribuée sur une surface rectangulaire d’une superficie de 1.200 km².
"La région a libéré une quantité d’énergie considérable. Il est très peu probable d’avoir une un fort séisme lors des prochains jours et mois. Mais tout reste possible", conclut le sismologue.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.



