Tanger accueille une conférence inédite sur le cannabis
Les 18 et 19 mars, la conférence internationale sur le cannabis et les drogues se tiendra à Tanger. Il s’agit du premier événement public de son genre dans la région d’Afrique du Nord.
C’est un événement d’une grande importance qui se tient à Tanger les 18 et 19 mars, la conférence internationale sur le cannabis et les drogues. La manifestation s’intègre aux efforts de préparation de plaidoyer vers la Session spéciale de l’assemblée générale des Nations-Unies (UNGASS) sur les problématiques de la drogue.
Co-organisé par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) et la confédération Sanhadja des associations et de cultivateurs du Rif, l’événement réunira plus de 200 experts, quelques ministres, ainsi que des ambassadeurs étrangers pour prendre part à des discussions autour d’ "une nouvelle approche des usages de drogues fondée sur, le droit au développement durable, la santé et les droits humains."
Présidée par Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM et président de la région Tanger-Tétouan-Hoceima, la conférence a pour objectif d’approfondir la compréhension sur les relations entre le régime actuel de contrôle des drogues, d’informer sur les changements nécessaires en matière de politique de la drogue, ainsi que sur l’approche santé.
La manifestation vise à promouvoir des politiques nationales, les coopérations internationales et régionales et de partager les bonnes pratiques autour des questions liées aux drogues.
Prendront la parole le premier jour de l’événement, Ilyas El Omari, El Alami Mohamed, vice-président de la région Tanger-Tétouan-Hoceima ou encore Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme. Plusieurs thèmes seront débattus au cours des deux journées: les politiques anti-drogue, la politique pénale du cannabis, la culture du kif et son impact sur l’attractivité socio-économique et la production de chanvre dans le monde, entre autres.
Une troisième journée sera consacrée à une visite d’Issaguen, région historique de la culture du kif.
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.