2964 : la célébration du Nouvel an amazigh en vidéo
Cette année, la reconnaissance de l'amazighité a passé un nouveau palier. La célébration du nouvel an amazigh a été marquante au Maroc, ainsi qu'en Afrique du Nord et en Europe. Le 13 janvier est désormais proche de devenir férié.
Il fallait que la célébration de Yanayer soit d'abord le fait des communautés amazigh elles-mêmes. C'est le cas cette année où cette célébration a eu un impact inégalé jusqu'à présent. Au delà des célébrations, des politiques également l'adoptent. Le plus emblématique d'entre eux est Hamid Chabat qui a décrété le lundi 13 janvier férié dans toutes les structures du parti de l'Istiqlal.
Cette reconnaissance survient après le lancement, dans une commission de la chambre des Représentants, du premier débat sur l'officialisation de la langue amazigh. Jamais cette cause n'a subi autant d'avancées en aussi peu de temps.
Les célébrations au Maroc
Fêter le Nouvel an amazigh contribue, chaque année un peu plus, à faire connaître une culture et une histoire – du moins à travers leur côté folklorique - menacées par l'oubli.
Réduire la culture amazighe à sa dimension folklorique ne semble pas réjouir outre mesure les chantres de la cause. Toujours est-il que, pour beaucoup de familles, cette fête, aussi symbolique soit-elle, est l'occasion de perpétuer une tradition séculaire, où l'on met les petits plats dans les grands pour accueillir, dans la convivialité, une nouvelle année agraire.
Tagine ou couscous aux sept légumes, fruits secs et crêpes ont décoré les tables de nombreuses familles dans les différentes régions amazighes du royaume. Dans beaucoup de villes, comme Agadir, Tiznit ou encore Nador, le Nouvel an a été fêté en grande pompe dans la rue : feux d'artifices, chants, danses…
La charge symbolique d'Idh Yennayer, Hagouza ou Ids n usggwas, selon les régions, est devenue, au fil des années, surtout après la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle, un moteur de revendication politique pour des défenseurs de la cause amazighe, qui exigent du gouvernement – ils ont tenu, cette semaine, un sit-in devant le Parlement - que le Nouvel an amazigh soit décrété "fête nationale".
L'origine de cette commémoration, selon beaucoup d'historiens, remonte à 950 av. J.-C, au temps de l'Egypte antique, lorsque le roi numide Chichong détrôna Ramsès III et devint ainsi pharaon. Voilà pour l'anecdote.
Le reportage sur Al Jazeera
À Nador
A La Haye en Hollande,
Soirée musicale à Tiznit
Et feux d’artifice à Tiznit
A Ait Melloul
A Ouarzazate et Zagora
A Bouizakarn
Université Ibn Zohr
Et Publiée le 13 janv. 2014
Recette de 'Tagoula', plat traditionnel Amazigh préparé à l'occasion du nouvel an Amazigh. Assgass Amayno
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.