img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les tristes chiffres de l’emploi féminin au Maroc

Précarité, sous-emploi, travail peu qualifié: telles sont les principales caractéristiques de l’emploi féminin. Lisez et préparez-vous au choc des chiffres. Le constat n’est pas nouveau, c’est juste une piqûre de rappel.

Les tristes chiffres de l’emploi féminin au Maroc
Par
Le 12 mars 2014 à 18h28 | Modifié 27 avril 2021 à 22h26

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le HCP vient de publier une note de synthèse regroupant les principaux indicateurs du travail féminin. Les chiffres remontent à 2012.

Au terme de l’année 2012, près de 12,3 millions de femmes sont en âge d’activité au Maroc  (15 ans et plus), ce qui correspond à une progression de 25,7% par rapport à l’année 2000.

 

Les tristes chiffres de l’emploi féminin au Maroc

(Infographie Médias 24)

 

L’analyse du marché du travail révèle une faible participation de la femme à l’activité économique.

En effet, la part des actives dans le volume total des femmes en âge de travailler ne représente que 24,7% (dont 22,3% sont actives occupées). En milieu urbain, 62,2% des femmes en âge de travailler sont femmes au foyer, 58,9% à l’échelle nationale.

Le nombre de femmes actives (c’est-à-dire les femmes qui travaillent ou qui cherchent du travail)  âgées de 15 ans et plus est passé, entre 2000 et 2012,  de 2,74 à 3,04 millions, soit un accroissement annuel moyen de 0,9%. Sur ces 3,04 millions, 2,74 millions femmes travaillent, doit 26,1% de l‘ensemble des Marocains qui travaillent (10,5 millions).

Plus de sept femmes en emploi sur dix (72%) n'ont aucun diplôme, contre 60,1% pour les hommes. Cette proportion cache des disparités importantes par milieu de résidence. En effet, en zones rurales, cette proportion atteint 92,7% contre 38,2% en zones urbaines.

La population féminine en emploi reste peu qualifiée, plus de six femmes actives occupées sur dix (61,1%) au niveau national sont analphabètes (82,6% en milieu rural contre 26,0% en milieu urbain). Plus de sept femmes actives occupées sur dix (72,1%) sont sans diplôme, 14,2% ont un diplôme de niveau moyen et 13,7% ont un diplôme de niveau supérieur.

Indépendamment de leur niveau scolaire, et comparativement à leurs homologues masculins, les femmes ont toujours plus de difficultés de trouver un poste d’emploi et plus les femmes sont instruites plus les difficultés d’insertion au marché du travail sont moins importantes.

En effet, 34,3% seulement des femmes ayant un niveau d'étude supérieur occupaient un emploi en 2012 (contre 61% chez les hommes, soit 1,8 fois plus). Quant aux femmes ayant un niveau d'étude secondaire, 15,9% d’entre elles, occupaient un emploi (contre 46,4% pour les hommes, soit 2,9 fois plus que chez les femmes).

Les femmes actives occupées travaillent essentiellement dans le secteur privé (90,9%), dont plus de la moitié (59,5%) exercent dans des exploitations agricoles.

A la campagne, trois femmes sur quatre travaillent sans rémunération

La part des femmes exerçant des emplois sans rémunération constitue 73,8% de l’ensemble de l’emploi féminin en milieu rural, dont 73,6% sont des aides familiales, exerçant principalement dans des activités agricoles.

 

Les tristes chiffres de l’emploi féminin au Maroc

(Infographie Médias 24)

 

Sous-utilisation de la main d'œuvre féminine

En 2012, le nombre des femmes en situation de chômage s'est établi à 302.000 personnes, soit 29,1% du volume global du chômage. Ces femmes sont caractérisées essentiellement par leur jeune âge et leur qualification. La majorité sont âgées de moins de 35 ans  (80,5%) et près de huit femmes sur dix  sont diplômées (81,1%). L'analyse du profil des femmes en chômage révèle aussi que les trois quarts de ces dernières (75,1%) chôment depuis plus d'une année et 64% sont des primo-demandeuses d'emploi.

Malgré une moyenne annuelle du taux de chômage féminin relativement peu élevée (9,9% contre 8,7% pour les hommes), le taux de chômage dépasse les 20% pour certaines femmes actives:

-les citadines avec 20,6% contre 11,5% pour les hommes citadins;

-les jeunes citadines âgées de 15 à 24 ans (44,5%) et celles  âgées de 25 à 34 ans (28,2%);

- les diplômées, notamment, celles en qualification professionnelle pour lesquelles le taux s’est établi à 33,9%, suivies par les diplômées de l'enseignement secondaire (33,5%) et les diplômées des facultés (33,3%). 

 

1,4 million de ménages sont dirigés par des femmes

En 2012, sur un total de 7,3 millions de ménages, 1,4 million (soit 19,3%) sont des ménages dirigés par des femmes, soit une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à la situation d’il y a douze ans.

Plus de la moitié (54,9%) de ces femmes chefs de ménage sont veuves, 27,3% sont mariées, 10,9% sont divorcées et seules 6,7% sont des célibataires.

Ces femmes sont sans qualification. En effet, 86,5% n'ont aucun diplôme et seules 4,6% ont un diplôme de niveau supérieur. Ces proportions atteignent respectivement 97,1% et 0,4% en milieu rural.

Un demi-million de Marocains vivent seuls, dont 57% de femmes

Au terme de l'année 2012, près d'un demi million de personnes (538 mille) vivent seules. Le taux de féminisation de cette population est de l'ordre de 57,1%.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Par
Le 12 mars 2014 à 18h28

à lire aussi

ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique
Quoi de neuf

Article : ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique

À Rabat, l’ONU Tourisme a inauguré son premier bureau thématique en Afrique dédié à l’innovation, en présence de sa secrétaire générale Shaikha Al Nuwais.

Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement
POLITIQUE

Article : Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement

À l’approche d’un scrutin législatif décisif et sous la pression du round d’avril du dialogue social, le ministre de l’Inclusion économique, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, était l’invité ce mercredi 22 avril 2026 de l’émission "Saâ lil-Saraha" sur 2M.

Maghreb de Fès : pour relancer les “Tigres”, Bouzoubaâ veut engager les propres capitaux de sa holding B. Invest
Football

Article : Maghreb de Fès : pour relancer les “Tigres”, Bouzoubaâ veut engager les propres capitaux de sa holding B. Invest

Derrière ce projet soumis au Conseil de la concurrence, une nouvelle étape se dessine pour le club fassi. Élu président en août 2025, l’homme d’affaires entend adosser la société anonyme du MAS à sa structure d’investissement, avec l’objectif de redonner au club les moyens de ses ambitions sportives.

Sahara : Pour la Suisse, l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine est la base “la plus sérieuse, crédible et pragmatique”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Pour la Suisse, l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine est la base “la plus sérieuse, crédible et pragmatique”

La Suisse "considère l’initiative d’autonomie" présentée par le Maroc "comme base la plus sérieuse, crédible et pragmatique" pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.

“Un écart entre promesses et réalité”. À l'approche des législatives, Lachguar durcit le ton contre le gouvernement Akhannouch
Elections 2026

Article : “Un écart entre promesses et réalité”. À l'approche des législatives, Lachguar durcit le ton contre le gouvernement Akhannouch

Invité jeudi 23 avril 2026 sur Al Aoula, le premier secrétaire de l’USFP a ciblé l’emploi, le dialogue social, les aides aux entreprises et le retard sur le code de la famille, en livrant un réquisitoire détaillé contre l’exécutif.

Alerte météo. Averses orageuses vendredi et samedi dans certaines provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo. Averses orageuses vendredi et samedi dans certaines provinces

Des averses orageuses localement fortes sont prévues, vendredi et samedi (24-25 avril), dans certaines provinces du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité