Un «cadeau pour toi» de Karima Elaji

Concrétiser une bonne idée avec des moyens limités. Karima El Aji est parvenue à résoudre l’équation pour lancer son offre de coffrets cadeaux sous la marque Cadolik. Explications.  

Un «cadeau pour toi» de Karima Elaji

Le 27 mars 2013 à 11h29

Modifié 27 mars 2013 à 11h29

Concrétiser une bonne idée avec des moyens limités. Karima El Aji est parvenue à résoudre l’équation pour lancer son offre de coffrets cadeaux sous la marque Cadolik. Explications.  

A écouter Karima El Aji, on en serait convaincu : les coffrets cadeaux, « c’est génial ! » « C’est un excellent concept car il laisse le choix à celui qui le reçoit de faire ce qu’il veut : c’est le seul cadeau qui permet cette liberté. », explique Karima. Abordable, surprenant, adaptable au goût de chacun… le concept du coffret cadeaux qui a fait ses preuves à l’étranger est désormais disponible au Maroc. Il correspond aux attentes d’aujourd’hui par sa souplesse d’utilisation et s’adapte bien aux nouveaux modes d’achat sur internet. Pour Karima, l’affaire est entendue : le coffret cadeau a tout pour plaire aux Marocains.

Analyser le concept de l’intérieur

Pourtant, le lancement d’une telle offre ne s’est pas fait en un jour. Tout a commencé à Paris où Karima a pu étudier le concept « de l’intérieur » comme chargé de communication chez le leader du marché. Et comme le Maroc n’intéresse pas les grands opérateurs, notamment Wonderbox et Smartbox, Karima s’est dit qu’elle avait une carte à jouer.

Forte de son expérience en France à l’âge de 17 ans et de sa formation en sciences éco et en management des entreprises de la net-économie, Karima réalise son étude de marché afin de valider son idée. Elle bénéficie alors de l’accompagnement de l’association Maroc entrepreneurs qui l’aide à mettre au point un business plan, trouver les financements, anticiper les démarches administratives…

Un coup de pouce des femmes entrepreneurs

Autre aide précieuse : celle de l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (Afem). « Mon projet a été validé par l’association pour rejoindre son incubateurs d’entreprise, ce qui m’a permis de bénéficier de bureaux gratuits pendant 18 mois, mais surtout d’un suivi personnalisé. », raconte Karima.

Côté finances, Karima s’est passé des banques et a mobilisé l’épargne constituée au cours de ses années de travail en France. Et, elle fait jouer à plein le « crédit fournisseurs » : « En allant rencontrer toutes les personnes avec lesquelles je voulais travailler, et en leur expliquant mon projet, j’ai pu les convaincre de me faire confiance et de m’accorder des facilités de paiement, jusqu’à une année dans certains cas. C’est une bonne solution qui permet de construire une relation de long terme avec des futurs partenaires. »

Les entreprises lui font confiance

Aujourd’hui, l’offre de Cadolik a trouvé son public, avec des coffrets répartis en 4 thématiques à partir de 250 DH. L’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé avec les entreprises qui offrent le coffret à leurs clients ou salariés en fin d’année. Bientôt, de nouveaux coffrets devraient voir le jour, avec notamment une première au Maroc : la mise sur le marché d’une offre d’hôtels en Europe.  Cadolik lancera aussi des nouveaux coffrets sur des thématiques déjà existantes  - bien-être ou voyage - ou nouvelles, comme les restaurants.

A 29 ans, bien que débutante, Karima a déjà une idée de ce qu’il faut faire et ne pas faire. « L’important, à mes yeux, c’est de bien préparer son projet, vérifier qu’il correspond à une attente et qu’il est viable économiquement. L’inconvénient, c’est le temps que cela prend : autour de moi, les gens commençaient à douter, trouvaient que c’était trop long… Il faut donc une bonne dose de ténacité, et travailler sur le long terme. », souligne Karima.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.