Mounia Rkha veut convertir les Marocains à l’achat groupé

Pas forcément la peine d’acquérir une longue expérience pour valoriser son parcours à l’étranger. La preuve avec Mounia Rkha, 26 ans, directrice associée du site internet Mydeal.ma.

Mounia Rkha veut convertir les Marocains à l’achat groupé

Le 29 mars 2013 à 11h36

Modifié 29 mars 2013 à 11h36

Pas forcément la peine d’acquérir une longue expérience pour valoriser son parcours à l’étranger. La preuve avec Mounia Rkha, 26 ans, directrice associée du site internet Mydeal.ma.

Importer un concept qui marche à l’étranger et l’adapter au contexte marocain : voilà la démarche que Mounia Rkha a adopté pour lancer Mydeal.ma. Le site d’achat groupé marocain, qui fête bientôt ses deux ans, a été l’un des précurseurs au Maroc, bien avant l’arrivée du géant Groupon.

« En étudiant les taux de progression du paiement en ligne au Maroc, je me suis dite qu’il y avait là un potentiel à exploiter. Le  paiement sur internet se développe partout, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas au Maroc. Quant à l’idée de l’achat groupé, il s’agit d’un concept très simple, à la portée de tout le monde : plus on est nombreux, plus le prix baisse.», explique la jeune entrepreneuse.

Economies personnelles et compétences

Une fois le projet ficelé, il lui restait à trouver les associés partant pour l’aventure de la création d’entreprise, désireux de développer une affaire au Maroc, et suffisamment argentés pour réunir un capital. « Avec mes associés, nous avons mobilisé nos économies personnelles et nos compétences, difficiles à chiffrer par définition… ». Quelques mois après le lancement, le fonds d’investissement Maroc Numeric Fund apporte 2 millions de DH à Mydeal, confortant les créateurs dans leur aventure.

Aujourd’hui, le site emploie une trentaine de salariés à Casablanca, compte 180.000 abonnés, traite 500 à 800 commandes par jours… et multiplie les projets. Au-delà des « deals » classiques dont la formule repose sur la sélectivité des prestations et la sollicitation des abonnés, Mydeal a développé de nouveaux services : un site intitulé MydealMarket, présentant actuellement pas moins de 180 offres parmi lesquelles les internautes font leur marché, et un site dédié au voyage.

« Sur Mylidays, les internautes peuvent acheter un séjour à l’hôtel dont le prix est garanti comme le plus bas du marché.», explique Mounia. Des avis d’internautes, sollicités au cours d’enquêtes, permettent d’assurer une prestation de qualité, précise la directrice du site.

Un développement en Tunisie

A plus long terme, Mounia entend étendre la marque Mydeal à d’autres pays. Depuis quelques semaines, l’entreprise a créé une joint-venture en Tunisie afin de déployer le concept là-bas. En dépit de l’incertitude, Mounia est persuadée que le site va convaincre les internautes et les prestataires. Mais elle pense aussi aux autres pays du Maghreb, et surtout à l’Afrique subsaharienne « où tout reste à faire » en matière d’internet.

Avant son retour au Maroc pour créer son entreprise, Mounia s’est interrogée sur la pertinence de son choix. Ingénieur diplômée de Sup Elec, elle travaille alors à Paris depuis plusieurs années dans le capital risque. « Au cours de ces années, j’ai pu décortiquer le fonctionnement de ces start-up appartenant souvent au domaine des nouvelles technologies, et croiser aussi de nombreuses entreprises innovantes.», raconte Mounia. « Avant de revenir, j’étais un peu réservée sur la manière de travailler : le Maroc est mon pays, mais finalement je n’y a avais pas eu d’activité professionnelle.», raconte Mounia.

Finalement, agréablement surprise, elle a trouvé sa place dans ce pays qu’elle avait quitté quelques années auparavant. Pour réussir, l’important à ses yeux est d’éviter de débarquer en terrain conquis, de se montrer convaincu qu’on en sait forcément plus que les autres, car les difficultés existent bel et bien, notamment pour recruter certains profils…


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis complémentaire à la convocation de l’AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.