Piscine individuelle : un luxe qui devient abordable

Longtemps réservée à une élite, la piscine est devenue aujourd’hui  beaucoup plus abordable. Il est possible de s’équiper d’un petit modèle pour 70.000 DH hors taxes.

Piscine individuelle : un luxe qui devient abordable

Le 4 avril 2013 à 12h18

Modifié 4 avril 2013 à 12h18

Longtemps réservée à une élite, la piscine est devenue aujourd’hui  beaucoup plus abordable. Il est possible de s’équiper d’un petit modèle pour 70.000 DH hors taxes.

Ces dernières années, les propriétaires de villas de haut et moyen standing ont de plus en plus tendance à s’équiper d’une piscine individuelle. « Sur l’année 2012, nous avons installé plus de 30 bassins pour des particuliers. Ce qui signifie une hausse de 15% par rapport à l’année 2011.», souligne Mohammed Laghzaoui, gérant de Free Dec, à Fès.

Une piscine traditionnelle « en dur »

Cependant, il convient de distinguer entre deux types de piscines, artisanale ou moderne.

La piscine artisanale est construite en béton, un marché qui reste dominé par les constructeurs indépendants, plombiers ou maçons.

Le chantier dure généralement un mois et demi jusqu’à deux mois et le coût peut atteindre 180.000 DH hors taxes pour une piscine de taille 6 X 2,5 m avec 1,5 m de profondeur.

Une piscine préfabriquée

Autre solution : la piscine en kit. «L’installation est réalisée en dix jours, pour un prix qui commence à 70.000 DH hors taxes pour une piscine de taille 5 X 2,5 m.», explique Hilal Salmani, directeur commercial des piscines Desjoyaux. Cependant, ce prix peut vite grimper selon les modèles – avec ou sans débordement – et les options choisies : nage à contre-courant, projecteur LED, abri de piscine, etc. Principal avantage : un risque de fuite réduit et une meilleure filtration.

Par exemple, le prix d’une piscine de taille 5 X 2,5 m à débordement, équipée d’un système de nage contre courant peut atteindre 110.000 DH HT.

L’entretien pour une disponibilité quotidienne

La plupart des professionnels offrent un service d’entretien incluant produit d’entretien, maintenance et main-d’œuvre. Chez Desjoyaux, le prix est de 2.700 DH par trimestre incluant les produits et la main d’œuvre. 

Il faut prévoir également les coûts de chauffage pour que le client puisse profiter de sa piscine durant toute l’année. Il existe trois techniques de chauffage :

– l’énergie solaire : entre 40.000 et 50.000DH ;

– la pompe à chaleur : 18.000 DH d’investissement avec une consommation modérée de l’énergie ;

– le chauffage électrique : 8.000 DH en moyenne, mais avec une forte consommation d’énergie.

Comment financer cette piscine ?

Le financement de la construction d’une piscine de A à Z est possible. Contrairement à la France où l’on parle de « crédit piscine » (accordé dans les mêmes conditions qu’un crédit bancaire en vue de l’acquisition d’un logement), il s’agit d’un simple crédit à la consommation dont le taux varie selon l’établissement bancaire.

Ainsi, la construction d’une piscine traditionnelle à hauteur de 180.000 DH peut faire l’objet d’un crédit remboursable sur cinq ans à hauteur de 3.840 DH par mois à un taux d’intérêt de 12,5% chez AWB. « Aujourd’hui chacun peut avoir sa propre piscine ! Un investissement qui s’avère beaucoup plus raisonnable que l’achat d’une maison secondaire au bord de  la mer.», souligne Gérard Anderei, PDG de la société Piscines Groupe GA.

 

A savoir :

– La garantie : certains constructeurs proposent une garantie, dont la durée est variable. Chez Desjoyaux, « la garantie de dix ans couvre la structure, l’étanchéité et les revêtements ; les installations électriques sont garanties pendant deux ans.», explique Hilal Salmani.

-L’autorisation de construire, délivrée par les services de l’agence urbaine, est requise dans le cas de piscine en béton. Pour la piscine en kit aucune autorisation n’est demandée. Cependant, d’après les professionnels, cette autorisation est rarement sollicitée.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : résultats T2 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.