Renovotel 3 sur le point d’être lancé

Le ministère du Tourisme fera connaître aux hôteliers la nouvelle version du dispositif en avril. Les maisons d’hôtes pourront en bénéficier.

Renovotel 3 sur le point d’être lancé

Le 4 avril 2013 à 13h00

Modifié 4 avril 2013 à 13h00

Le ministère du Tourisme fera connaître aux hôteliers la nouvelle version du dispositif en avril. Les maisons d’hôtes pourront en bénéficier.

 

Le mécanisme Renovotel 3 semble avancer à grands pas. Le road-show de sensibilisation au dispositif auprès des patrons des établissements touristiques aura lieu à partir de la deuxième moitié du mois d’avril, selon une source chargée du dossier au ministère du Tourisme.

Les patrons des établissements d’hébergement classés pourront, ainsi, faire appel à ce mécanisme de financement, doté de 500 millions de DH, afin de financer leurs projets d’investissement liés à la rénovation et à l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux clients. 

Qu’en est-il des retours des professionnels du secteur ? « Pour le moment, les demandes ne sont pas nombreuses. L’état d’avancement du mécanisme reste insuffisant. », souligne Abdelaziz Samim, directeur de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. Et d’ajouter : « Il serait, peut-être, judicieux de se pencher sur la question de savoir pourquoi les professionnels ne font pas appel à ce dispositif ! ».

En revanche, du côté du ministère du Tourisme, il n’est pas judicieux, pour l’instant, de parler de retours étant donné que le road-show n’a pas encore été lancé : « à ce stade, il est encore prématuré d’aborder le retour des professionnels du tourisme quant à Renovotel 3, dans la mesure où le mécanisme n’est actuellement que dans sa phase de lancement. Le ministère du Tourisme a prévu, par ailleurs, de faire un suivi régulier des retombées de ce dispositif.» 

Pour rappel, le dispositif Renovotel 3 se distingue des versions précédentes – celles de 2003, qui excluait les maisons d’hôtes, et de 2010, qui était limitée dans le temps – par l’allègement des procédures administratives ainsi que par l’extension du champ d’éligibilité aux maisons d’hôtes. Il s’agit du fruitd’un partenariat entre le Ministère du Tourisme, la Caisse Centrale de Garantie, le ministère de l’Economie et des Finances, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SAHAM ASSURANCE: Indicateurs d’activité du 1er semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.