Bientôt une bibliothèque à l’intérieur du tramway de Casa

Des jeunes étudiants ont eu l’idée de créer des bibliothèques dans le tramway de Casablanca. Appelé Bibliotram, le concept sera lancé dans quelques semaines.

Bientôt une bibliothèque à l’intérieur du tramway de Casa

Le 10 avril 2013 à 19h19

Modifié 10 avril 2013 à 19h19

Des jeunes étudiants ont eu l’idée de créer des bibliothèques dans le tramway de Casablanca. Appelé Bibliotram, le concept sera lancé dans quelques semaines.

Une bibliothèque au tramway de Casablanca ! Voilà une idée originale. Derrière ce concept, un groupe de jeunes étudiants de l’association JLMFsjes (Jeunes leaders marocains) qui font de l’innovation, la responsabilité et la citoyenneté leur cheval de bataille.

Bibliotram est une idée simple et concrète visant à instaurer des petites bibliothèques (livres, magazines, romans, etc) à l’entrée et aux différents compartiments du tramway de Casablanca, explique un membre de l’Association.

L’initiative à fait l’objet d’un partenariat entre la direction de Casa tramway et l’association JLM Fsjes, il y a quelques jours.

Pour le démarrage, le concept sera testé d’abord au niveau d’une seule rame, puis il sera généralisé au niveau de toutes les rames du tramway casablancais et par la suite, pourquoi pas, celui de Rabat. «Le concept sera mis en place à partir du mois de mai. Si les résultats sont encourageants, comme nous l’espérons, les Casablancais verront instaurer des Bibliotram dans leur tramway à partir de l’année prochaine», espère ce membre de l’Association.

La mise en place de cette Bibioltram est nourrie par un constat amer selon lequel les Marocains ne lisent pas. En effet, « chaque Marocain dépenserait en moyenne 1 dirham par an dans l’achat de livres, alors que la moyenne mondiale est d’environ 25 DH », a conclu le Centre des études sociales, économiques et manageriels (Cesem) dans ses statistiques publiées en 2010.

Ainsi, grâce à ce projet, ces jeunes étudiants lancent « un appel vers la revalorisation de la lecture » et invitent les acteurs de la société civile et les responsables des affaires publiques à les soutenir et à les encourager à créer chez le Marocain l’envie et la volonté de lire.

Cependant et pour financer leur projet, JLM Fsjes se réunira dans les prochains jours avec des responsables du ministère de la Culture en vue d’acquérir plusieurs livres pour démarrer leur Bibliotram. Qui, en attendant de trouver des sponsors, publics et/ou privés, sera également alimentée par la générosité des membres de l’Association.

Quant à la mise en place, la Bibiotram (armoire et matériel) sera entièrement prise en charge par la direction de Casatramway.

Par ailleurs, une question s’impose : cela va t-il marcher ? En tous cas, nos jeunes restent optimistes et s’attendent à un effet dominos. Sur le terrain, les passagers fidèles au tramway de Casa l’on certainement déjà constaté : pendant leurs trajets, un bon nombre de personnes sont plongées dans leur roman, journal ou magazine. C’est en tous cas un bon signe !

A propos de :

L’Organisme jeunes leaders marocains, est une association non-gouvernementale à but non lucratif est composée de jeunes étudiants des instituts d’études supérieures, des grandes écoles, universités et institutions de formation privées accréditées. Son objectif est lacréation, réalisation et la gestion de projets générateurs de revenus au profit de la population marginalisées ou en situation précaire.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.