« C’est eux les chiens » sélectionné à Cannes

Le jeune réalisateur marocain Hicham Lasri revient avec son dernier opus sur un sujet poignant.  Il raconte le Printemps arabe à travers le regard d’un ancien détenu politique incarcéré pendant 30 ans.

« C’est eux les chiens » sélectionné à Cannes

Le 29 avril 2013 à 18h20

Modifié 29 avril 2013 à 18h20

Le jeune réalisateur marocain Hicham Lasri revient avec son dernier opus sur un sujet poignant.  Il raconte le Printemps arabe à travers le regard d’un ancien détenu politique incarcéré pendant 30 ans.

Nouvelle consécration du cinéma marocain, avec « C’est eux les chiens », du réalisateur Hicham Lasri. L’opus est sélectionné pour la 66ème édition du festival international du film de Cannes, qui se tiendra du 15 au 26 mai. Il concourt dans la section de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID).

Le réalisateur est un « pur produit » de la Film Industry. Dans le cadre de ce programme initié par Ali n’Production il a déjà réalisé trois films : « L’os de fer » (2006), « Le peuple de l’horloge » (2007) et « TiphinaR » (2008).

« C’est eux les chiens », c’est l’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 à la suite des « émeutes du pain ».  Il est libéré en 2011 et découvre le Printemps arabe, un nouveau monde, méconnu. Alors, il part à la quête de son passé, de sa famille. Et il n’est pas seul dans sa traversée. Le hasard met sur sa route une équipe de télévision, comprenant un journaliste, un cadreur et un stagiaire.

La jonction est vite faite entre ceux qui cherchent un sujet et le héros qui est à la recherche de son histoire. Un reportage durant lequel, l’ancien détenu politique explore une société en mutation. La notion territoriale est transcendée, laissant place à la société au sens large : la société arabe.

Les rôles principaux sont campés par Hassan Badida, Yahya El Fouandi,  Lotfi Sawsen, Imad Fijjaj, Jalal Boulftaim et Hassan Hasskae.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DANONE : Indicateurs du second trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.