Prix du médicament : les industriels quittent la table des négociations

Les laboratoires ont décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé. Ils menacent d’arrêter la fabrication d’un très grand nombre de médicaments bon marché ou génériques.  

Prix du médicament : les industriels quittent la table des négociations

Le 9 mai 2013 à 17h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les laboratoires ont décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé. Ils menacent d’arrêter la fabrication d’un très grand nombre de médicaments bon marché ou génériques.  

La réunion tripartite organisée hier, mercredi 8 mai 2013, entre les industriels du médicament, les pharmaciens d’officine et le ministère de la Santé, a conduit au blocage des discussions, nous déclare Abdelghani El Guermaï, président de l’Amip (Association marocaine de l’industrie pharmaceutique).

L’objectif de la réunion était un échange autour de la question hautement polémique du transfert de marge des fabricants au profit des pharmaciens d’officine.

Les industriels avaient demandé les résultats du benchmark en vertu duquel le ministère a proposé le transfert de marge. Le transfert consiste en effet à faire passer la marge des officinaux à 34% sur les princeps et à 33% sur les génériques, au lieu de 30% actuellement, sur les produits les moins chers et les génériques (cliquer ICI pour plus de détails).

Dans une déclaration à Médias 24, Abdelghani El Guermaï ne mâche pas ses mots : « nous arrêterons la fabrication des produits concernés si le ministère n’adopte pas une attitude plus professionnelle. » Le président de l’Amip reproche en effet aux représentants du ministère de tutelle d’avoir refusé de communiquer les résultats de leur étude aux industriels concernés. Selon lui, ce refus laisse planer des doutes sur la fiabilité de l’étude.

La profession a décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé jusqu’à la communication de l’étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.