Renovotel sera lancé la semaine prochaine

Prévue initialement en avril, la tournée de présentation du dispositif d’aide à la rénovation des hôtels va enfin débuter. Les maisons d’hôtes sont désormais éligibles.

Renovotel sera lancé la semaine prochaine

Le 15 mai 2013 à 15h51

Modifié 15 mai 2013 à 15h51

Prévue initialement en avril, la tournée de présentation du dispositif d’aide à la rénovation des hôtels va enfin débuter. Les maisons d’hôtes sont désormais éligibles.

Les hôteliers devront encore patienter. En effet, selon une source chargée du dossier au sein du ministère du Tourisme, le road-show de sensibilisation, auprès de la cible bénéficiaire potentielle, va débuter la semaine prochaine.

Il s’agit d’un fonds conjoint avec les banques, doté de 500 millions de dirhams, et auquel les établissements d’hébergement touristique classés pourront faire appel afin de financer leurs projets d’investissement liés à la rénovation, à l’amélioration  du produit et de la qualité des prestations fournies aux clients, à l’exclusion, nous précise notre source, de l’augmentation de la capacité litière.

La phase de sensibilisation, qui sera entamée dès la semaine prochaine, a pour objectif, d’après notre source, d’« d’informer les bénéficiaires potentiels de toutes les modalités de souscription, d’assurer une large diffusion des apports de ces dispositifs  auprès de la cible bénéficiaire, ainsi que de renforcer le pouvoir de prescription des délégations régionales et provinciales du tourisme  et des différents  partenaires ». Et de poursuivre : « cette tournée régionale se fera en concertation avec les partenaires institutionnels du ministère du Tourisme (Caisse Centrale de Garantie, Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière…) et en présence des différents partenaires régionaux (Associations de l'Industrie Hôtelière, Centres Régionaux de Tourisme...) ».

Les établissements désireux de bénéficier de Renovotel devront remplir trois critères :

- être en activité et avoir au moins une durée d'exploitation de 5 ans, 

- être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS,

- être en situation régulière en matière de remboursement des avances de l’Etat octroyées dans le cadre du code des investissements touristiques et, enfin, ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation.

En substance, les établissements qui « touchent le fond » ne pourront pas toucher au fonds.

Le financement des programmes de rénovation se fait selon les proportions suivantes : les apports en fonds propres doivent représenter 10 % du coût global de rénovation, pour les petites structures, et 15 % pour les grandes structures. La part du fonds Renovotel oscille, quant à elle, entre 35 % et 45 % - selon la gamme de l’hôtel. Le reste est financé par la banque, aujourd’hui le seul interlocuteur des professionnels, à hauteur de 50 % maximum. La CCG garantit le crédit contracté à hauteur de 60 %.

Pour mémoire, le mécanisme Renovotel 3 se distingue des versions précédentes par son extension aux maisons d’hôtes et par l’allègement des procédures.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.