La banque verte veut étendre son réseau dans le monde rural

Le Crédit agricole lance des pistes pour le financement de la jeune entreprise en milieu rural.

La banque verte veut étendre son réseau dans le monde rural

Le 17 mai 2013 à 12h27

Modifié 17 mai 2013 à 12h27

Le Crédit agricole lance des pistes pour le financement de la jeune entreprise en milieu rural.

A l’issue de son intervention lors de la deuxième journée du Forum des jeunes entrepreneurs qui se tient à Marrakech, le directeur du réseau d’exploitation du Crédit agricole, Abderrahmane Senihji, a fait part de la volonté du groupe Crédit Agricole d’étendre son réseau, davantage dans le monde rural. « Si 50 à 60% des agences des banques confrères sont concentrés dans l’axe Casa-Rabat. Au Crédit Agricole, nous sommes déployés, à 80% hors de cet axe ».

Il a aussi appelé à une spécialisation des agences : « pourquoi ne pas créer des agences spécialement dédiées au soutien aux jeunes entrepreneurs, par exemple ». Selon lui, il serait judicieux de chercher la rentabilité par zones géographiques, en fonction des besoins propres aux régions.

Mustapha Ben El Ahmar, directeur du Centre d’Etudes et Recherches du Crédit agricole a, pour sa part, relevé l’importance du soutien des coopératives, et pointé, par ailleurs, la difficulté liée aux garanties dans le monde rural : « seulement 15% des terres sont immatriculées et disposent d’une garantie en titre foncier. De ce fait, les 85% restants posent un problème, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours couvert pas la caisse de garantie ».

Des mesures ont-elles été prises dans ce sens ? Oui, confirme Abderrahmane Senihji, « à partir du 7 mai, seuls les projets garantis par Damane Express sont financés » avant de nous confier, à l’issue de la plénière : « cette mesure fait suite au projet de dynamisation des entreprises, lancé en juin dernier. Car, avec la montée du contentieux, les risques augmentent et la confiance des opérateurs baisse, ce qui conduit fatalement à un ralentissement des crédits ». La prudence est de mise !

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration « Indicateurs Financiers S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.