Les ventes de produits pétroliers en baisse de 10%

Les chiffres du premier trimestre traduisent clairement le repli de l’activité économique, la situation ne s’améliorera pas de sitôt.

Les ventes de produits pétroliers en baisse de 10%

Le 17 mai 2013 à 11h49

Modifié 17 mai 2013 à 11h49

Les chiffres du premier trimestre traduisent clairement le repli de l’activité économique, la situation ne s’améliorera pas de sitôt.

10%, c’est la baisse globale constatée sur la vente des produits pétroliers sur le premier trimestre 2013. A l’origine, la sidérurgie et le bâtiment sont les principaux secteurs concernés. Ils souffrent d’une baisse de la demande et par conséquent d’un repli de leur activité.

Dans une déclaration à Médias 24, Adil Ziady, président du GPM (Groupement des pétroliers du Maroc), incrimine également les retards annoncés ou constatés dans le démarrage des investissements publics cette année.

Par produit, la baisse de vente du super sans plomb est qualifiée d’habituelle car, d’année en année, les usagers abandonnent leurs véhicules à essence pour le diesel, moins cher. Selon Adil Ziady, «malgré la baisse des ventes de l’essence, la chute de 10% des ventes globales est davantage dûe aux industriels qu’aux particuliers tenant compte de l’effet de volume principalement, en dépit d’une évolution du parc automobile ».

La tendance ne devrait pas s’inverser sur les prochains mois, du moins pas avant juillet nous affirme la même source : « normalement, la consommation connaît une hausse durant la période estivale, toutefois cette année, le mois de Ramadan tombe début juillet, par un effet cumulé, nous envisageons une tendance baissière pour encore quelques mois ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.