Fès : une cure de jouvence des thermes de Moulay Yacoub

La station thermale de Moulay Yacoub va subir une véritable cure de jouvence durant les prochaines années pour se mettre aux normes internationales, avant de passer dans le giron de la célèbre enseigne française Compagnie de Vichy.

Fès : une cure de jouvence des thermes de Moulay Yacoub

Le 23 mai 2013 à 12h37

Modifié 23 mai 2013 à 12h37

La station thermale de Moulay Yacoub va subir une véritable cure de jouvence durant les prochaines années pour se mettre aux normes internationales, avant de passer dans le giron de la célèbre enseigne française Compagnie de Vichy.

La Société thermo-médicale de Moulay Yacoub (Sothermy), filiale de la holding CDG Développement, a signé un accord de partenariat avec Vichy Spa International, filiale de la Compagnie de Vichy, groupe français référence en matière de thermalisme et de bien-être, prévoyant un investissement conséquent de 400 millions de DH pour le développement de l'ensemble des installations thermales, aussi bien traditionnelles que modernes, de la station. Les thermes seront ensuite concédés en gestion déléguée à Vichy.

Dans un entretien avec la MAP, le directeur général de Sothermy, Mohammed Karim Jennane, a expliqué que la première phase du projet, d'un coût de 60 millions de DH, concerne la construction de nouveaux bâtiments pour bains traditionnels à côtés des thermes modernes. «C'est un financement presque bouclé et qui est pris en charge totalement par Sothermy», explique-t-il.

Une station thermale aux normes internationales

La construction sur une superficie de 2700 m2 d'un nouvel établissement thermal traditionnel selon les meilleures normes d'accessibilité, de sécurité et d'hygiène doit commencer durant cet été pour finir une année plus tard avec l'ambition de mettre ces bains aux normes internationales.
Dès le démarrage de l'exploitation de ce nouveau bâtiment prévu en juillet 2014, les locaux actuels des thermes traditionnels seront détruits et un hammam de 2.200 m2 sera érigé à leur place «dans un geste social à l'endroit des populations de Moulay Yacoub», dit-il.
La deuxième phase du projet de mise à niveau (2015-2017), qui est la plus importante tant en terme du coût que de consistance, porte sur la rénovation de la nouvelle station thermale, pour la mettre aux normes de Vichy, et la construction d'un hôtel 4 étoiles de plus de 100 chambres.
Cet hôtel adjacent aux thermes sera construit sous la marque «Thermalia by Vichy» permettant ainsi sa commercialisation à l'international.
Les nouveaux thermes ainsi rénovés devront proposer une panoplie plus large de services en relation avec la médecine thermale et la remise en forme.
Une fois les projets finalisés, ceux-ci seront concédés à Vichy en gestion déléguée, informe M. Jennane.
En vertu de cet accord de partenariat, Vichy va assister Sothermy dans la conception fonctionnelle des projets de rénovation des thermes de Moulay Yacoub, la spécification des objectifs de performance et le choix des produits et équipements qui répondront le mieux aux besoins des professionnels du thermalisme.Ce projet de développement a pour objectifs de faire de Moulay Yacoub une station thermale aux normes internationales et lui permettre de jouer le rôle de composante essentielle de l'offre touristique de la région de Fès Boulemane, explique le DG de Sothermy.

Vers une mise à niveau du village de Moulay Yacou

Actuellement, les thermes de Moulay Yacoub accueillent un million de visiteurs par an, un chiffre qui pourrait être dopé par la mise en service des nouveaux équipements modernes prévus dans le cadre de ce plan de rénovation et le passage des thermes sous Vichy.
Pour expliquer l'importance de ce plan pour les populations de Moulay Yacoub, les responsables de Sothermy ont tenu plusieurs réunions avec les autorités de la wilaya de Fès, les professionnels du tourisme et les élus.
L'accent a été mis en particulier sur la nécessité de mettre à niveau le village de Moulay Yacoub à travers notamment la construction d'une décharge contrôlée et d'un parking moderne et surtout le dédoublement de la route entre Fès et la station thermale.
Il s'agit essentiellement de profiter du partenariat avec cette grande référence mondiale dans le domaine du thermalisme et du bien-être, qu'est Vichy, pour améliorer le quotidien des populations de ce village et doper le secteur touristique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain