Pomme de pain accélère son développement au Maroc

L’enseigne de snacking ouvre un 5e restaurant à Casablanca. Clients visés en priorité : les actifs urbains, les lycéens et les étudiants.

Pomme de pain accélère son développement au Maroc

Le 25 mai 2013 à 11h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’enseigne de snacking ouvre un 5e restaurant à Casablanca. Clients visés en priorité : les actifs urbains, les lycéens et les étudiants.

Pomme de pain veut profiter de l’essor du snacking moderne au Maroc en annonçant un programme d’ouvertures de restaurants dans tout le royaume. « Après le restaurant de Casablanca, situé boulevard du 2 mars que nous ouvrons ce mois-ci, nous allons inaugurer notre prochain Pomme de pain à Rabat, au sein de Kitea, en juin » a indiqué Pascal Humblot, directeur général de l’enseigne pour la France, présent à Casablanca le 24 mai pour l’inauguration du 5e point de vente.

Le rythme des ouvertures va s’accélérer dans les prochaines années avec deux restaurants par an. D’ici la fin de l’année, Casablanca devrait compter deux restaurants de plus. En 2014, les ouvertures vont concerner la capitale économique et d’autres villes du royaume.

Pour s’implanter, l’enseigne privilégie certaines zones : les zones de bureaux ou à proximité des universités, des écoles supérieures ou des lycées. Le restaurant du 2 mars est situé proche du lycée Mohammed V et celui du boulevard Ziraoui en face du lycée Lyautey. L’enseigne est aussi présente dans un centre commercial, le Morocco Mall, et réfléchit à s’installer dans les gares, celle de Casa Port par exemple qui doit ouvrir en 2014, ou les aéroports.

L’enseigne de snacking, présente au Maroc depuis 2008, a investi 30 millions de DH (foncier et aménagement) pour ouvrir les 4 restaurants de Casablanca et celui de Rabat. Chaque restaurant de la chaîne compte en moyenne 100 à 200 places assises. 1.000 à 3.000 clients sont servis chaque jour.

200 salariés en CDI sont employés par l’enseigne au Maroc, pour moitié à la vente, et pour moitié en production. L’enseigne a ouvert en 2009 à Casablanca un laboratoire de production pour les pâtisseries, les pizzas et les quiches qui a la capacité d’alimenter une quinzaine de points de vente. Au Maroc, comme dans les autres pays où Pomme de pain est présent, le développement se fait en franchise. Restauration Demain SA, dont Younès Hamri est administrateur, détient la franchise non exclusive pour le Maroc.

Plusieurs autres chaînes de snacking se lancent au Maroc actuellement. Parmi elles, la Brioche dorée qui a annoncé un plan de développement il y a quelques jours (pour lire l’article sur ce sujet : cliquez ici)

L’enseigne créée en France en 1980 compte aujourd’hui 115 points de vente dans l’Hexagone, où elle réalise 64 million d’euros par an de CA. « Notre développement au Maroc nous a servi de laboratoire pour nous lancer à l’international » a expliqué Fabrice Silvan, directeur du développement, à Médias 24. L’expérience acquise a permis de développer l’enseigne dans d’autres pays de la région, toujours sous forme de franchise.

En Egypte, après un restaurant ouvert en 2010, un deuxième va ouvrir cette année, puis deux par an dans les prochaines années. En Tunisie, 3 restaurants ouvrent cette année. Les négociations sont en cours pour se lancer en Algérie : la direction de Pomme de pain espère une concrétisation en 2013.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Crédit du Maroc : communiqué

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune