63% du PIB global produit dans six régions du Maroc

Un taux de 63% du PIB global est produit dans six régions du royaume en raison des disparités entre les régions, a indiqué mardi 4 juin, le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka.  

63% du PIB global produit dans six régions du Maroc

Le 5 juin 2013 à 9h27

Modifié 5 juin 2013 à 9h27

Un taux de 63% du PIB global est produit dans six régions du royaume en raison des disparités entre les régions, a indiqué mardi 4 juin, le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka.  

Dans une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur «les disparités entre les régions», le ministre a souligné que les politiques suivies par les gouvernements qui se sont succédé durant la dernière décennie avaient réalisé un progrès sensible en matière de réduction des disparités régionales.

Nizar Baraka a souligné dans ce sens la tendance préconisée pour la création de pôles régionaux et le renforcement des investissements en matière d'installations infrastructurelles, faisant observer que les investissements publics ont été multipliés par trois (de 60 milliards DH à 180 milliards DH), en vue de renforcer ces installations, améliorer le climat d'affaires dans ces régions et stimuler d'importants investissements susceptibles de produire un impact positif sur la croissance économique à l'échelle régionale.

La régionalisation avancée est de nature à transférer le pouvoir de décision du centre aux régions et permettre d'établir des contrats entre l'Etat et les régions, en tenant compte des besoins pressants de ces régions et du développement régional intégré, a estimé M. Baraka.

Selon le ministre, le projet de loi organique relative à la loi de finances, qui a été soumis au Secrétariat général du gouvernement, permettra aux parlementaires de discuter et de déterminer les priorités en matière de répartition géographique des investissements de l'Etat. «Par conséquent, nous nous partageons la responsabilité de réduire ces disparités régionales», a-t-il conclu.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.