Réforme des régimes de retraites : vers la couverture des non salariés

L'élargissement de la couverture sociale pour englober les non salariés constitue l'une des priorités de la réforme des régimes de retraite.  

Réforme des régimes de retraites : vers la couverture des non salariés

Le 11 juin 2013 à 16h01

Modifié 11 juin 2013 à 16h01

L'élargissement de la couverture sociale pour englober les non salariés constitue l'une des priorités de la réforme des régimes de retraite.  

Le ministre délégué chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, a souligné, mardi 11 juin à Rabat, lors d'une journée d'étude sous le thème: «la réforme des régimes de retraite : les enjeux et les perspectives de mise en œuvre», que le taux de couverture au Maroc est seulement de 33%, loin des pays de même niveau que le Royaume sur les plans économique et social, déplorant que le régime de retraite se limite actuellement aux seuls salariés.

Après avoir rappelé que les régimes de retraite ont adopté, à l'instar des autres pays, un principe de répartition fondé sur la solidarité entre les générations, le ministre a relevé que les prémices d'incapacité de ces régimes à honorer leurs engagements commencent à se profiler à l'horizon depuis des années, en raison de la hausse du nombre des retraités contre une baisse du rythme des cotisations et la non adéquation entre les cotisations en vigueur et les droits des cotisants.

L'amélioration du niveau de vie de la population et les changements démographiques ont posé de grands défis aux régimes de retraite qui devraient garantir la pérennisation des versements des pensions de retraite, a-t-il relevé, soulignant que les études actuarielles réalisées périodiquement, depuis des années, ont révélé la vulnérabilité des équilibres financiers de l'ensemble de ces régimes et l'impératif de la prise de mesures urgentes et réformatrices afin d'en assurer la pérennité.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que la Commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites a élaboré un mémorandum dans lequel elle propose la mise en place d'un système de retraite bipolaire: un pôle public qui devra regrouper les régimes de retraites civils et collectifs pour assurer le versement des pensions des retraités, et un pôle privé qui vise, quant à lui, à renforcer la situation financière de la Caisse nationale de sécurité sociale et sa base juridique, afin de lui permettre d'élargir la couverture sociale aux autres catégories de la population active, autres que les salariés.

Pour M. El Azami, la réforme des régimes de retraite ne doit pas être limitée aux seuls aspects financier et social, mais elle doit être accompagnée de mesures assurant la bonne gouvernance des caisses de retraite.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration « Indicateurs Financiers S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.