Guerilla Cinema récompensé en Allemagne pour “475, quand le mariage devient châtiment”

Le film réalisé par les Marocains de Guerilla Cinema et inspiré de l’affaire Amina Filali a reçu le prix Deutsche Welle du militantisme social 2013 lors du Forum mondial des médias à Bonn, en Allemagne.  

Guerilla Cinema récompensé en Allemagne pour “475, quand le mariage devient châtiment”

Le 20 juin 2013 à 11h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le film réalisé par les Marocains de Guerilla Cinema et inspiré de l’affaire Amina Filali a reçu le prix Deutsche Welle du militantisme social 2013 lors du Forum mondial des médias à Bonn, en Allemagne.  

C’est un travail de pro ! Réalisé par Guerrilla Cinema, une bande de jeunes militants incontestablement talentueux, ce film se donne pour objectif d’en finir avec les lois archaïques. Le projet puise son essence dans l’affaire Amina Filali a défrayé la chronique en mars 2012, condamnant fermement l’article 475 qui donne la possibilité au violeur d’échapper à toute sanction s’il décide d’épouser sa victime.

En tout, le film aura nécessité 3 semaines de tournage intensif, en comptant les déplacements, et une enveloppe de 7.000 dollars récoltés auprès de contributeurs sur le site de financement participatif kickstater.com. Pour mener à bien son projet, l’équipe a compté, entre autres, sur le soutien logistique de quelques sympathisants.

475, quand le mariage devient châtiment, c’est aussi l’histoire d’une jeunesse en soif de création, une dizaine de jeunes dont le talent n’a d’égal que l’ampleur de leur engagement, « des projets de Guerrilla Cinema sont en cours, car plus il y a de films, mieux c’est. Ne serait-ce que pour ouvrir le débat par la suite » nous dévoile la charmante Houda Lamqaddam, coproductrice du film, qui a fait le déplacement en Allemagne pour recevoir le prix.

Indiscutablement, ce petit collectif concentre en son sein le « vrai » espoir de la jeunesse marocaine. Actifs, inventifs et impliqués, ces jeunes sont les porte-voix d’une société en mutation. Appelant les nouvelles générations à prendre l’initiative, Houda Lamqaddam estime que « c’est important d’essayer de faire des vidéos avec son téléphone, sa webcam ou avec la camera du voisin… il y a des activistes et des associations formidables qui peuvent aider en temps, en conseil ou en logistique».

Quoiqu’il en soit, Guerrilla Cinema ne reviendra pas les mains vides. Lors du forum, le collectif a eu la possibilité de faire la connaissance de beaucoup de gens dans le milieu. « Nous avons eu plein de contacts pendant ces trois jours à Bonn. Du coup, nous nous pencherons sur d’autres projets très bientôt » conclut la coproductrice. Bravo !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.