Selon le PDG du MCC, les investissements effectués au Maroc ont été utilisés de manière efficace

Les investissements effectués au Maroc dans le cadre du premier pacte du millénaire «ont été utilisés de manière efficace», a indiqué, lundi à Rabat, le président directeur général du Millennium challenge corporation (MCC), Daniel W Yohannes.  

Selon le PDG du MCC, les investissements effectués au Maroc ont été utilisés de manière efficace

Le 24 juin 2013 à 16h05

Modifié 24 juin 2013 à 16h05

Les investissements effectués au Maroc dans le cadre du premier pacte du millénaire «ont été utilisés de manière efficace», a indiqué, lundi à Rabat, le président directeur général du Millennium challenge corporation (MCC), Daniel W Yohannes.  

«Nous sommes convaincus que les 700 millions de dollars d'investissements effectués au Royaume ont été utilisés de manière efficace, et que ces investissements bénéficieront à l'ensemble de la population marocaine», a affirmé M. Yohannes dans une déclaration à la presse à l'issue de son entrevue avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le PDG de MCC, qui a profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude envers les autorités publiques marocaines pour leur soutien, a précisé que sa visite de trois jours vise à s'informer sur les projets de développement qui ont été réalisés et discuter des propositions élaborées sur les cinq dernières années.

En outre, W Yohannes s'est dit confiant quant à la situation politique et économique qui prévaut au pays, en relevant l'impératif de s'inscrire dans une approche de continuité pour garantir la réalisation des chantiers et programmes tracés.

De son côté, M. Benkirane a passé en revue les grandes lignes du bilan des réalisations des objectifs du premier pacte du millénaire qui a été lancé le 15 septembre 2008, et dont la durée s'est étalée sur 5 ans.

Il a également réitéré la volonté de son gouvernement de poursuivre la réalisation de l'ensemble des projets et programmes inscrits dans le cadre dudit pacte, selon des durées et des objectifs fixés au préalable et une évaluation stricte des résultats.

M. Benkirane, qui s'est félicité de voir le Maroc habilité à bénéficier du deuxième pacte du millénaire, a mis en avant la performance du modèle de gestion adopté par la MCC, fondé sur une coopération qualitative et une série de transfert de compétences.

Conçu par le Congrès américain en janvier 2004, la Millennium challenge corporation est un organisme gouvernemental des Etats-Unis d'Amérique qui a pour objectif de réduire la pauvreté de part le monde à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.

L'organisme a pour mission de gérer les différents Comptes du millénaire (Millennium challenge accounts) financés exclusivement par le Congrès américain.

Basée sur le principe que l'aide est plus efficace lorsqu'elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans les personnes, la MCC procure une incitation aux réformes politiques en assistant les pays avec des aides financières (prêts concessionnels) qui s'ajoutent à d'autres programmes de développement des Etats-Unis et d'autres bailleurs de fonds (Banque mondiale).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Avis de réunion valant convocation des actionnaires (Erratum)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.