Le Maroc à l’honneur du 11e forum des Nations Unies pour le service public

Le Maroc est à l'honneur du 11e Forum des Nations unies pour le service public qui se tient à Bahreïn du 24 au 27 juin et à l'issue duquel des prix des Nations Unies pour le développement du service public seront remis.  

Le Maroc à l’honneur du 11e forum des Nations Unies pour le service public

Le 25 juin 2013 à 10h48

Modifié 25 juin 2013 à 10h48

Le Maroc est à l'honneur du 11e Forum des Nations unies pour le service public qui se tient à Bahreïn du 24 au 27 juin et à l'issue duquel des prix des Nations Unies pour le développement du service public seront remis.  

Le Royaume sera récipiendaire de trois prix de mérite. Le premier prix des Nations unies pour le service public pour la région Afrique, catégorie Prévention et lutte contre la corruption , sera décerné au Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR), organisme géré par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L'agence urbaine d'Essaouira, elle, remportera le deuxième prix des Nations unies pour le service public (région Afrique), pour s'être illustrée dans la catégorie Promotion de l'approche du gouvernement dans son ensemble dans l'ère de l'information . Quant au troisième prix, il sera attribué à la direction de la qualification des cadres administratifs et techniques-ministère de l'Intérieur, dans la catégorie «intégration de l'approche genre et renforcement des compétences au profit des collectivités territoriales».

Le prix des Nations-Unies pour le service public est la plus prestigieuse distinction internationale d'excellence dans le service public. Il récompense la créativité et les contributions des institutions publiques du monde entier à l'évolution d'un service public plus efficace et réactif.

Il est décerné dans cinq catégories, à savoir «la promotion de la prévention et la lutte contre la corruption dans la fonction publique», «l'amélioration de la prestation des services publics», «l'amélioration de la participation à la prise de décision dans le cadre des politiques publiques, grâce à des mécanismes innovants», «la promotion de l'approche du gouvernement dans son ensemble dans l'ère de l'Information» et «la promotion de l'approche genre dans les services publics».

Ces prix seront décernés le 27 juin courant en marge du Forum 2013 des Nations-Unies pour le service public, qui coïncidera avec la célébration de la journée mondiale du service public.

Le 11e Forum des Nations Unies pour le Service Public a entamé ses travaux lundi 24 juin à Manama, capitale du Bahreïn, en présence de 700 participants représentant 90 pays dont le Maroc.

Plusieurs figures politiques et délégués d'organisations internationales et régionales prennent part à cette manifestation aux côtés de représentants du secteur privé.

De nombreux ateliers sont organisés dans le cadre de ce forum à l'instar d'un atelier sur l'innovation et l'amélioration des rendements des services publics dans les pays les moins développés, ainsi qu'un atelier de travail organisé par l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) sur le développement de l'économie à travers l'innovation et le gouvernement électronique.

Le Forum doit examiner nombre de questions se rapportant aux prestations gouvernementales et à l'innovation dans le domaine du service public. Il sera aussi marqué par la tenue d'une réunion des experts sur le e-gouvernement, ainsi qu'une réunion internationale en vue d'inaugurer le réseau international d'innovation.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Communiqué de presse post AGO 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.