“Malak”, une expérience cinématographique marocaine en quête de consécration

Après trois jours de compétition au Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), sept longs métrages ont été projetés, dont le film «Malak» du réalisateur Abdeslam Kelai (1h 23min), deuxième film marocain en lice pour le titre de cette 16è édition.

“Malak”, une expérience cinématographique marocaine en quête de consécration

Le 25 juin 2013 à 19h05

Modifié 25 juin 2013 à 19h05

Après trois jours de compétition au Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), sept longs métrages ont été projetés, dont le film «Malak» du réalisateur Abdeslam Kelai (1h 23min), deuxième film marocain en lice pour le titre de cette 16è édition.

Avec un scénario qui traite d'un chapitre sombre de la société délivré par Mohamed Kadiri, El kelai a tenté de toucher le phénomène des mères célibataires, en racontant l'expérience de Malak, une fille de 17 ans qui, en tombant enceinte, s'est trouvée marginalisée par la société et par son environnement familial.

Le défi qui se présentait à Abdeslam Kelai en réalisant ce film était de combiner la profondeur de ce phénomène et de le présenter sous un aspect artistique qui pourrait convaincre le spectateur de regarder un tabou social comme il l'explique dans une déclaration à la MAP.

Ce long métrage a été précédé par la projection du film «Boulanoir» de Hamid Zoughi, qui raconte l'histoire d'un village des environs de Khouribga et le début de l'exploitation minière qui va faire provoquer la naissance d'une action syndicaliste qui se rebelle contre les conditions déplorables de vie et de travail.

Avec la projection, mardi, du film «Derrière les portes fermées» du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda, le Maroc aura abattu toutes ses cartes dans la course au prix du ce Festival, aux côtés de 14 autres productions cinématographiques représentant l'Egypte, la Tunisie, l'île Maurice, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, Madagascar, le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso, l'Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Guinée Bissau et le Niger.

Le Maroc participe avec trois films au FCAK

Au sujet de la projection de trois long-métrages marocains dans la compétition officielle du Festival, le président de la commission des projections et critique de cinéma, Abdellatif Roukani, a indiqué que la participation marocaine au FCAK avec trois films, contre un seul pour chaque pays participant, reflète le progrès constant de la production cinématographique nationale, passée désormais à 25 long métrages annuellement.

Ce développement est d'autant appuyé par la conclusion de partenariats avec les pays africains pour la coproduction et le renforcement de la coopération, ce qui promet une plus grande ouverture du septième art marocain sur le continent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.