Taourirt : lancement d’un projet d’aménagement hydroagricole

Le Roi Mohammed VI a inauguré mardi 25 juin dans la commune rurale Guettitir (Province de Taourirt) un projet d'aménagement hydroagricole de 1.330 ha. Cette opération a nécessité un budget de 293 millions de DH.  

Taourirt : lancement d’un projet d’aménagement hydroagricole

Le 25 juin 2013 à 14h40

Modifié 25 juin 2013 à 14h40

Le Roi Mohammed VI a inauguré mardi 25 juin dans la commune rurale Guettitir (Province de Taourirt) un projet d'aménagement hydroagricole de 1.330 ha. Cette opération a nécessité un budget de 293 millions de DH.  

Ce nouveau projet consiste également en la plantation d'oliviers sur une superficie de 665 ha, la consécration de 665 hectares aux cultures maraîchères, ainsi que l'encadrement et l'appui technique des agriculteurs.

Le projet, qui sera réalisé dans un délai de 48 mois, devra bénéficier à plus de 520 agriculteurs et assurer, à terme, une production annuelle de 5.300 tonnes d'olives et de 31.500 tonnes de maraîchage, une amélioration des revenus des agriculteurs et la création de 430 postes d'emploi.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Akhannouch, minsitre de l'Agriculture,  a relevé que ce projet permettra de valoriser les terres agricoles de cette vallée dont la valeur de rendement à l'hectare passera de 2.300 à 47.000 DH.

Les revenus des petits agriculteurs multipliés par vingt!!


Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, vise également la mise en œuvre du programme national d'économie d'eau d'irrigation au niveau du périmètre irrigué de Melouya. Il porte aussi sur la reconversion des systèmes d'irrigation traditionnels gravitaires ou par aspersion en des systèmes d'irrigation localisée goutte à goutte, sur une superficie de 37.000 hectares.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 2 milliards de DH, ce dernier programme permettra d'économiser, à l'horizon 2020, près de 62 millions de m3 d'eau d'irrigation, de même qu'il participera à une amélioration qualitative et quantitative de la production agricole dans la région. Ce programme a permis, jusqu'à fin mai 2013, l'équipement de 18.000 ha en système d'irrigation localisée goutte à goutte, avec un investissement de près de 972 millions de DH.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication des comptes CFG MARCHES au titre de l’exercice 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.