Après les Emirats, le Koweït va verser 1,25 milliard de dollars au Maroc

Après les Emirats Arabes Unis, qui ont décaissé, hier, en faveur du Maroc, 1,25 milliard de dollars, c’est au tour de la contribution du Koweït de prendre forme.  

Après les Emirats, le Koweït va verser 1,25 milliard de dollars au Maroc

Le 26 juin 2013 à 14h09

Modifié 26 juin 2013 à 14h09

Après les Emirats Arabes Unis, qui ont décaissé, hier, en faveur du Maroc, 1,25 milliard de dollars, c’est au tour de la contribution du Koweït de prendre forme.  

Selon une source autorisée au sein du ministère de l’Economie et des Finances, sept conventions seront signées, demain jeudi au Koweït, entre Nizar Baraka, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, et Moustapha al Chemali, le ministre koweïtien des Finances. Les conventions porteront sur un montant de 1,25 milliard de dollars, dont les modalités de décaissement n’ont pas été annoncées. Ce montant entre dans le cadre des dons du Golfe.

Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, avait annoncé, le 18 juin, que le Maroc a reçu 250 millions de dollars, en provenance du Koweït. Tout porte à croire qu’il s’agit de la première tranche du don, mais nous n’avons pas réussi à obtenir de confirmation de la part du ministère des Finances.

Pour mémoire, les pays du Conseil de la Coopération du Golfe avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, étalé sur cinq ans. Ces dons sont destinés à financer des projets dans différents domaines (santé, infrastructures, éducation, routes, transport, eau, habitat).

Les Emirats ont versé leur quote-part (1,25 milliard de dollars) en une seule fois. L’information a été annoncée hier lors d’une conférence réunissant l’argentier du royaume et Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi.

D’autres dons devraient bientôt arriver. C’est en tout cas ce que nous apprend une déclaration de Nizar Barak à la chaîne Al Arabiya : «Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent. » La déclaration date du mois d’avril !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.