Benkirane : “La réforme de l'administration nécessite le changement de la mentalité des fonctionnaires”

La réforme de l'administration est tributaire de trois facteurs, à savoir le changement de la mentalité des fonctionnaires, l'adhésion positive des citoyens et la mise en place des mécanismes nécessaires pour réprimer les abus, a affirmé mercredi à Rabat le chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane.

Benkirane : “La réforme de l'administration nécessite le changement de la mentalité des fonctionnaires”

Le 26 juin 2013 à 21h00

Modifié 26 juin 2013 à 21h00

La réforme de l'administration est tributaire de trois facteurs, à savoir le changement de la mentalité des fonctionnaires, l'adhésion positive des citoyens et la mise en place des mécanismes nécessaires pour réprimer les abus, a affirmé mercredi à Rabat le chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane.

M. Benkirane a estimé que la situation actuelle de l'économie internationale et la course effrénée entre les pays afin d'améliorer leur compétitivité et leur attraction, ainsi que les revendications persistantes des citoyens, sont autant de facteurs plaidant pour l'adaptation de l'administration à la nouvelle réalité.

Les efforts déployés par les responsables, les hommes politiques, les administrateurs et les fonctionnaires doivent s'orienter vers la consécration d'une administration moderne et efficace, a-t-il estimé.

Exposant les réalisations du gouvernement en matière de mise à niveau de l'administration et les mesures et projets en cours de réalisation, M. Benkirane a fait observer que l'Exécutif planche sur plusieurs démarches visant la consécration des principes de bonne gouvernance, notamment à travers l'élaboration du projet de loi relatif au droit à l'accès à l'information et d'une stratégie nationale intégrée en matière de lutte contre la corruption, soulignant que cette stratégie fera l'objet d'un dialogue national avant son adoption.

En parallèle, a-t-il ajouté, il a été procédé au lancement du programme national de sensibilisation aux dangers de la corruption afin d'assurer l'adhésion positive des citoyens à ce chantier, soulignant que le gouvernement est en train d'élaborer le projet de la charte nationale de décentralisation qui, basée sur une approche territoriale, vise la consolidation de la gouvernance territoriale, le développement des services administratifs et l'accompagnement de la régionalisation avancée.

Concernant la simplification des procédures, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement adopte désormais une nouvelle approche basée sur un programme qui porte sur la simplification de 100 procédures administratives les plus utilisées, dont 70 concernent les citoyens et 30 les entreprises.

43 mesures déjà entrées en vigueur

Ainsi, 43 mesures sont entrées déjà en vigueur dans la perspective d'atteindre 54 d'ici fin juin courant, alors que le reste sera adopté d'ici fin 2013.

Dans le domaine de l'urbanisme, M. Benkirane a fait remarquer qu'il a été procédé à la simplification des procédures relatives à l'octroi des autorisations de construire, la création de lotissements et de résidences immobilières et la délivrance de permis d'habitat, soulignant la publication d'un décret qui stipule la mise en place d'un guichet unique au niveau des collectivités, dont le nombre d'habitants dépasse 50.000 personnes.

Concernant les collectivités locales, il a été procédé à l'élaboration d'un guide de procédures administratives les plus utilisées, qui servira de référence en la matière, a-t-il ajouté, faisant savoir que ledit guide a été généralisé, dans sa version expérimentale, entre 2012 et 2013, au niveau des services de l'administration territoriale et des collectivités pour donner leur avis concernant ce document avant sa publication dans sa version finale au cours des prochains mois.

Un programme de modernisation des caïdats et annexes administratives a été mis en place et vise la qualification des ressources humaines, le renforcement des moyens d'actions à travers le réseau informatique et l'amélioration des conditions d'accueil des citoyens, a souligné le chef de gouvernement, observant que le programme concerne dans sa première phase 328 caïdats et annexes administratives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.