Les Autoroutes du Maroc envisage d'instituer le télépéage

Les usagers de l'autoroute sont satisfaits à hauteur de 89%, selon les résultats de l'enquête 2012 de satisfaction sur l'ensemble du réseau autoroutier du pays révélés mercredi à Casablanca.

Les Autoroutes du Maroc envisage d'instituer le télépéage

Le 26 juin 2013 à 20h20

Modifié 26 juin 2013 à 20h20

Les usagers de l'autoroute sont satisfaits à hauteur de 89%, selon les résultats de l'enquête 2012 de satisfaction sur l'ensemble du réseau autoroutier du pays révélés mercredi à Casablanca.

Cet indicateur a progressé de 4 points par rapport à l'enquête 2011, révélant ainsi l'appréciation positive des efforts de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) d'amélioration de son offre de service, a précisé, lors d'une conférence de presse de présentation des résultats, le directeur de l'exploitation à ADM, Saïd Lahlayli.

Selon ces résultats, un très fort taux de satisfaction est enregistré pour le passage au péage (96%), l'infrastructure des aires de service (93%), la signalisation (95%), l'état de l'autoroute (91%) et les conditions de circulation (87%).

Avec 80% de satisfaction, l'environnement et la sécurité de l'autoroute recueillent un niveau de satisfaction acceptable, a relevé le responsable, notant que les niveaux de satisfaction des qualités des prestations assurées au niveau des aires de service (66%) et de l'information fournie aux usagers (75%) doivent être améliorés.

En matière d'amélioration de l'offre de service, ADM a engagé certains projets versant dans l'amélioration de la qualité des services rendus aux usages, a-t-il fait savoir, citant ainsi le centre d'appel 5050 dédié aux usagers de l'autoroute mis en place début 2013 et dont les retombées positives amélioreront inéluctablement en 2013 l'indicateur de qualité de l'information fournie aux usagers.

Depuis 2006, ADM a entrepris la modernisation des systèmes d'exploitation avec l'instauration d'un système complémentaire de gestion qui sera généralisé sur l'ensemble du réseau d'ici la fin de l'année et envisage d'instituer le télépéage, système de péage autoroutier automatique pour assurer la fluidité et le gain du temps au niveau des péages, a-t-il ajouté.

Parmi ces principaux projets, le système de labellisation des aires de service devant être déployé en septembre prochain permettra d'améliorer la qualité des prestations assurées sur ces aires avec les labels «sécurité et propreté», «service automobile» et «service à l'usager».

Le premier va s'atteler sur tout ce qui est propreté et sécurité au sein de l'aire en passant par l'hygiène, la qualité des prestations et des menus proposés en général. Le deuxième porte notamment sur la célérité des services rendus à l'usager et le dernier sur le contrôle et la réglementation des prix des produits fournis sur les aires de service, a souligné, de son côté, le chef de la division commerciale, Abdelhay El Azzouzi.

Le site web des Autoroutes du Maroc va intégrer de nouvelles fonctionnalités

Sont prévus également la refonte du site web des Autoroutes du Maroc pour intégrer de nouvelles fonctionnalités utiles aussi bien pour les usagers que pour les fournisseurs de la société et le développement et le déploiement d'une application mobile dédiée aux usagers de l'autoroute. Celle-ci sera déployée gratuitement, sa phase de test étant pratiquement achevée.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc mène chaque année des enquêtes de satisfaction sur l'ensemble du réseau autoroutier auprès des usagers de l'autoroute pour dégager leur appréciation détaillée par rapport aux services offerts sur l'autoroute, en vue de les améliorer et d'identifier leurs attentes et besoins, ont expliqué les responsables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.