M. El Azami invite à plus de solidarité entre les pays maghrébins

Les pays maghrébins n'ont d'autres choix que d'œuvrer à la réalisation de l'intégration maghrébine afin de transcender la situation qui prévaut actuellement dans la région, a insisté, mercredi à Tunis, le ministre délégué chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi.  

M. El Azami invite à plus de solidarité entre les pays maghrébins

Le 26 juin 2013 à 18h16

Modifié 26 juin 2013 à 18h16

Les pays maghrébins n'ont d'autres choix que d'œuvrer à la réalisation de l'intégration maghrébine afin de transcender la situation qui prévaut actuellement dans la région, a insisté, mercredi à Tunis, le ministre délégué chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi.  

La situation actuelle dans la région impose aux pays maghrébins de travailler en concert et avec sérieux en vue de transcender cette étape, de réaliser les objectifs de l'intégration économique définis par le traité de Marrakech et de garantir la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, a-t-il souligné en ouverture de la 13ème commission ministérielle maghrébine spécialisée chargée de l'économie et des finances.

M. El Azami, qui préside la délégation marocaine participant à cette rencontre, a relevé que les développements économiques et les mutations politiques qu'a connus la région «nous invitent à davantage de solidarité et de rapprochement afin de répondre aux attentes de nos peuples et de s'adapter au nouveau contexte économique mondial, mais aussi de relever les défis de cette nouvelle situation».

L’Union maghrébine

Il a fait observer que les efforts consentis au niveau de chaque pays pour raffermir les équilibres macroéconomiques et moderniser les institutions «sont de nature à faciliter l'intégration des économies de ces pays dans le cadre d'une Union maghrébine forte, à renforcer les liens de coopération entre les Etats maghrébins et à consolider un pôle économique régional».

Il a également plaidé pour l'amélioration des mécanismes juridiques se rapportant à la Banque maghrébine d'investissement et de commerce.

S'agissant des recommandations relatives au projet de mise en place d'une communauté économique maghrébine en prélude à la réalisation de l'intégration, le ministre a appelé à l'insertion des conclusions des conseils ministériels et des commissions sectorielles dans le cadre d'une vision globale et une stratégie claire et exécutable qui prend en compte les potentialités et objectifs tracés.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.