Bientôt des guichets de change à bord des ferries

L'Office des changes a autorisé, jeudi par voie de circulaire, les banques intermédiaires agréées à installer des guichets de change à bord des ferries, assurant une liaison maritime entre le Maroc et l'étranger.  

Bientôt des guichets de change à bord des ferries

Le 27 juin 2013 à 11h37

Modifié 27 juin 2013 à 11h37

L'Office des changes a autorisé, jeudi par voie de circulaire, les banques intermédiaires agréées à installer des guichets de change à bord des ferries, assurant une liaison maritime entre le Maroc et l'étranger.  

Ces guichets sont destinés à procéder exclusivement aux opérations d'achat de billets de banque étrangers contre des dirhams auprès des personnes physiques marocaines et étrangères résidentes ou non-résidentes et ce, à l'occasion de voyages de l'étranger vers le Maroc, précise l'office des changes dans une circulaire publiée sur son portail électronique.

Les banques intermédiaires agréées sont tenues à cet égard, d'informer l'Office des changes dès l'installation d'un guichet de change à bord d'un ferry, ainsi qu'en cas de fermeture à titre définitif ou provisoire, et ce, dans un délai de deux jours ouvrables, souligne la circulaire.

Pour la réalisation de leurs opérations, les guichets de change installés à bord des ferries peuvent disposer, pour chaque traversée, d'une encaisse en dirhams billets de banque dont l'admission à bord du ferry doit être effectuée sous le contrôle des services douaniers, ajoute la même source.

A cet effet, la banque intermédiaire agréée doit souscrire, auprès desdits services, une déclaration et servir les éléments relatifs à l'exportation des dirhams à l'occasion du départ du ferry.

Dès le retour du ferry au Maroc, le préposé au guichet de change doit servir le document relatif à l'importation des devises achetées et des dirhams non utilisés. Ces devises doivent être cédées sans délai à l'agence bancaire dont relève le guichet de change et donner lieu à un bordereau de versement à la caisse de ladite agence.

Le guichet de change est tenu d'informer sa clientèle que toute opération d'importation de devises pour un montant supérieur ou égal à 100.000 dirhams y compris les sommes échangées à bord du ferry, doit donner lieu à une déclaration, par la personne concernée, auprès des services douaniers à l'entrée du territoire marocain.

Les banques intermédiaires agréées sont tenues de transmettre par voie électronique, à l'Office des changes un état mensuel des opérations réalisés par chaque guichet installé à bord du ferry.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire réunie Extraordinairement le 7 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.