La justice et les médias : la Cour a désigné pour la 1ère fois un juge chargé de la communication

La Cour de cassation veut mettre en place un espace de formation et de communication afin de lever les malentendus et transcender les suspicions qui pourraient exister entre la justice et les médias, a affirmé Mohamed El Khadraoui.  

La justice et les médias : la Cour a désigné pour la 1ère fois un juge chargé de la communication

Le 27 juin 2013 à 17h25

Modifié 27 juin 2013 à 17h25

La Cour de cassation veut mettre en place un espace de formation et de communication afin de lever les malentendus et transcender les suspicions qui pourraient exister entre la justice et les médias, a affirmé Mohamed El Khadraoui.  

Dans un entretien accordé à la MAP en marge de la deuxième rencontre de communication organisée par la Cour récemment à Marrakech, M. El Khadraoui, le juge chargé de la communication au sein de cette haute instance, également chef du service de documentation, des études et de la recherche scientifique, a relevé qu'il peut exister parfois un antagonisme entre la justice et les médias étant donné que la recherche du scoop demeure le principal souci du journaliste alors que celui du juge est la garantie d'un jugement équitable.

Cette équation, a-t-il dit, requiert le renforcement des mécanismes de formation et de communication et la mise en application des normes juridiques et éthiques, ajoutant que cette donne nécessite une presse professionnelle spécialisée, parfaitement consciente des problématiques juridico-judiciaires pouvant découler du traitement de l'information judiciaire.

Ceci requiert également l'accélération de la nomination de magistrats qui seront chargés de la communication avec les différents organes de presse au sein des tribunaux, a-t-il assuré.

La justice et les médias partagent le même objectif

L'institution judiciaire et les médias, constituent deux partenaires qui se fixent un même objectif à savoir servir la justice, a-t-il dit, ajoutant que cette complémentarité implique de mettre en place des mécanismes de communication telles l'organisation de sessions de formation à l'instar de celle organisée par la Cour de cassation en juin 2012 à Marrakech au profit de journalistes représentant divers organes de presse.

M. El Khadraoui s'est réjoui à cet égard des résultats probants réalisés au cours de la période séparant les deux sessions de communication laquelle, a-t-il affirmé, a été marquée par un partenariat constructif à travers notamment la participation du corps journalistique à diverses activités initiées par la Cour et vice-versa.

Alors qu'une trentaine de journalistes avaient participé à la première session de communication, a-t-il fait observer, ce nombre a atteint 70 participants exerçant dans différents organes de la presse écrite, audiovisuelle et électronique lors de la deuxième édition, qui outre des magistrats, a également réuni des encadrants et spécialistes dans le domaine juridique et médiatique, ainsi que des représentants notamment de la DGSN et de la HACA.

Outre ces sessions de formation, a-t-il dit, la Cour a procédé à la désignation pour la première fois, d'un juge chargé de la communication afin d'établir de nouveaux canaux d'accès à l'information en toute transparence et crédibilité.

Dans le cadre de son plan stratégique pour la période 2013-2017, la Cour se penche actuellement sur le projet d'une chaine de télévision électronique "chaîne de la Cour de cassation'', le but étant d'asseoir une justice au service du citoyen, a-t-il souligné, ajoutant que cette instance ambitionne de devenir une Cour numérique à l'horizon 2017, outre la concrétisation de deux autres projets relatifs à la permanence numérique et l'informatisation des archives.

M. El Khadraoui a en outre indiqué que le statut de la Cour en tant que haute instance judiciaire lui impose d'être un exemple en matière de réformes à travers une bonne gouvernance et une gestion judiciaire efficiente.

Il a à cet égard souligné que l'effort de réformes dans lequel s'est impliquée la Cour depuis longue date et englobant les aspects humain, organisationnel et structurel, a été couronné par des résultats encourageants, comme en témoigne la durée de la procédure jusqu'à le prononcé du jugement des affaires soumises à la Cour qui n'ont guère dépassé une année dans 82% des cas, sans toutefois remettre en cause la qualité des jugements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.