La santé de Mandela s'est améliorée, mais reste critique

La santé de Nelson Mandela s'est améliorée jeudi, mais l'ancien président sud-africain, dont Barack Obama a souligné la stature de "héros" mondial, restait dans un état critique au 20ème jour de son hospitalisation.  

La santé de Mandela s'est améliorée, mais reste critique

Le 27 juin 2013 à 19h37

Modifié 27 juin 2013 à 19h37

La santé de Nelson Mandela s'est améliorée jeudi, mais l'ancien président sud-africain, dont Barack Obama a souligné la stature de "héros" mondial, restait dans un état critique au 20ème jour de son hospitalisation.  

Malgré cette évolution, la famille a pour la première fois évoqué publiquement la perspective de sa mort «d'un moment à l'autre». «Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir», a déclaré le président Jacob Zuma en début d'après-midi que : «Nelson Mandela, reste toutefois dans un état critique mais stabilisé». Cette bonne nouvelle, la première depuis dimanche, a soulagé ses proches. «Chaque amélioration de la santé de mon grand-père est source de réjouissance», a confié Mandla Mandela, l'aîné de ses petits-fils. «On va continuer à prier et à espérer qu'il se rétablisse».

En visite à Dakar, au premier jour d'une tournée africaine qui doit le conduire en Afrique du Sud vendredi soir, le président américain Barack Obama a rendu un hommage vibrant à celui qui fut, comme lui, le premier président noir de son pays. «Il est un héros pour le monde», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. «Quand il quittera cette terre (...), nous savons tous, je pense, que son héritage vivra à travers les âges». Son aura internationale attire d'ailleurs les journalistes de tous les continents, au grand dam de la famille, qui a exprimé jeudi son exaspération. Sa fille Makaziwe a ainsi accusé les journalistes étrangers de se comporter comme des «vautours», irrespectueux des traditions locales. «C'est une épreuve parce que nous devons tout faire au vu et au su de tous», a ajouté Ndileka, une des petites-filles, en désignant les dizaines de journalistes et équipes de télévision campant devant la clinique.

Outre les médias, de nombreux Sud-Africains sont venus déposer des gerbes de fleurs et des petits mots devant le Mediclinic Heart Hospital, manifestant leur gratitude envers le père de leur Nation.

Sa présence spirituelle doit continuer à vivre

Le Congrès national africain (ANC), ancien mouvement de lutte au pouvoir depuis la chute du régime raciste en 1994, a également affrété des bus pour amener des centaines de ses militants devant l'hôpital. «Nous sommes ici pour célébrer Tata Madiba parce qu'il est malade», a expliqué Nomhlahla Donry, entourés de militants arborant les couleurs vert, or et noir du parti sur des T-shirts barrés de la mention «Votez ANC». A 900 kilomètres de là, l'ambiance était plus paisible dans le village d'enfance de Nelson Mandela, Qunu (sud), où il devrait être enterré. Quelques visiteurs prenaient des photos de sa maison. «Je lui souhaite une longue vie», a déclaré Keqane Keledwane, 93 ans, interrogé dans la rue par l'AFP. «Les docteurs doivent tout faire pour le maintenir en vie». Plusieurs hauts responsables se sont projetés dans l'après-Mandela: «Sa présence spirituelle doit continuer à vivre», a espéré le ministre à la présidence, Trevor Manuel. «Il nous revient à tous, en cette heure sombre, de penser et de prier pour Nelson Mandela mais aussi de célébrer une vie bien vécue», a ajouté le ministre des Sports Fikile Mbalula.

A l'étranger, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a joint sa voix au concert de louanges, relevant que «des gens dans le monde entier ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple». Quant à l'ancienne chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a elle adressé dans un tweet «son amour et ses prières à notre grand ami Madiba», l'appelant de son nom de clan, affectueusement adopté par la plupart des Sud-Africains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.