Le Maroc signe le traité pour la littérature au profit des déficients visuels

Le Maroc a signé vendredi le Traité de Marrakech visant à améliorer l'accès des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture à des textes imprimés aux œuvres publiées protégées par le droit d'auteur.  

Le Maroc signe le traité pour la littérature au profit des déficients visuels

Le 28 juin 2013 à 13h59

Modifié 28 juin 2013 à 13h59

Le Maroc a signé vendredi le Traité de Marrakech visant à améliorer l'accès des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture à des textes imprimés aux œuvres publiées protégées par le droit d'auteur.  

«Nous signons aujourd'hui un traité historique qui associe la protection du droit d'auteur aux droits de l'Homme», a souligné le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans une allocution prononcée à l'occasion de la cérémonie de signature du traité.

«On n'aurait pas pu réaliser cet exploit sans votre soutien», a dit M. El Khalfi à l'adresse des délégations des 186 Etats membres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ajoutant que ce traité «requiert la signature, la ratification et la mise en œuvre dans les plus brefs délais».

«Au nom du Maroc, je vous promets que nous continuerons d'être votre partenaire, celui des délégations et de l'OMPI, à tous les stades de ce processus. Nous signons le traité aujourd'hui et nous œuvrerons pour sa ratification dans les prochains mois et nous vous encourageons à faire de même», a lancé le ministre, qui s'est félicité que de nombreux autres membres de la communauté internationale aient suivi la même démarche, marquant ainsi leur soutien à ce texte. En fait, cinquante pays se sont succédés au podium de la conférence pour signer le Traité de Marrakech.

La Conférence diplomatique pour la facilitation de l'accès des déficients visuels aux œuvres publiées (18-28 juin) a adopté, jeudi, à l'unanimité des 186 Etats membres de l'OMPI le traité de Marrakech. Le texte entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par les vingt premières parties.

Une enquête réalisée par l'OMPI en 2006 a révélé que moins d'une soixantaine de pays prévoyaient dans leurs législations nationales relatives aux droits d'auteur, des dispositions explicites relatives aux limitations et exceptions en faveur des déficients visuels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.