Le Centre marocain de conjoncture prévoit 4,9% de croissance en 2013

Le Centre marocain de conjoncture prend position dans le débat économique, tout en annonçant ses prévisions pour cette année et l’année prochaine. En 2013, il prévoit un taux de croissance de 4,9% et en 2014, un taux de 3,7%.  

Le Centre marocain de conjoncture prévoit 4,9% de croissance en 2013

Le 4 juillet 2013 à 15h58

Modifié 4 juillet 2013 à 15h58

Le Centre marocain de conjoncture prend position dans le débat économique, tout en annonçant ses prévisions pour cette année et l’année prochaine. En 2013, il prévoit un taux de croissance de 4,9% et en 2014, un taux de 3,7%.  

Surtout, le CMC recommande une industrialisation «intelligente» du pays, la seule qui puisse créer des emplois stables.Il rejoint ainsi indirectement les voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent pour demander une réindustrialisation et critiquer le processus de désindustrialisation provoqué par les accords de libre échange.

Au cours d’une rencontre avec la presse mercredi à Casa consacrée aux perspectives de croissance de l’économie marocaine, Habib Malki a souligné la nécessité d’un nouveau modèle de croissance, «en favorisant la modernisation accélérée de l'économie à travers une industrialisation et en rendant l'économie plus ouverte et plus compétitive».

La croissance économique en 2013 sera relativement bonne de l'ordre de 4,9% en amélioration de 2,2% par rapport à l'année précédente.
Ce taux de croissance est dû fondamentalement à la qualité de la campagne agricole et à une production céréalière estimée à 97 millions de quintaux, l’une des meilleures de l’histoire. Mais cet impact positif des activités primaires sur le taux de croissance du PIB devrait néanmoins être atténué par les difficultés réelles auxquelles devront faire face les activités industrielles, de commerce et de services, a-t-il expliqué.

L'impact de net redressement est resté, toutefois, limité et faible en termes de création de nouveaux postes d'emplois à cause de "la fragilité du modèle de croissance".
La croissance au Maroc est "peu créatrice d'emplois et ne l'est pas du tout dans certaines années" et, par conséquent, il y a lieu de "changer de modèle de croissance en changeant les bases de celle-ci", a soutenu le président du centre, soulignant que l'histoire montre que seule l'industrie a la capacité de créer des emplois stables.

Le CMC défend l'idée d'une modernisation accélérée de l'économie marocaine, à travers une industrialisation intelligente qui respecte l'environnement, selon les normes internationales et prend en considération les particularités et le potentiel dont recèle le pays.
De l'avis du président du CMC, sortir de cette contradiction entre les taux de croissance et l'impact limité sur le développement social passe inéluctablement par la construction d'une solide et compétitive base économique tout en accordant une grande priorité à l'exportation avec le diversification des produits à exporter, en rendant le pays plus attractif des investissements étrangers par l'amélioration du climat des affaires et en tirant avantage des situations instables dans certains pays de la région, en investissant efficacement dans le capital humain.

Pour 2014, le rythme de croissance devrait connaître un net ralentissement comparativement à l'exercice en cours et ce, même dans l'hypothèse optimiste d'une campagne agricole aux performances comparables à celle de 2012-2013. Le taux projeté dans le scénario prévisionnel 2014 est de 3,7% en termes réels, ce qui équivaut à un ralentissement de 1,2 point par rapport à 2013, selon le CMC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.