Le prochain Concours du meilleur étudiant entrepreneur lancé en octobre

Destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés marocains des universités et des grandes écoles, ce concours permet à 8 lauréats de développer leur projet avec le soutien de la Fondation Banque populaire pour la création d’entreprise.  

Le prochain Concours du meilleur étudiant entrepreneur lancé en octobre

Le 5 juillet 2013 à 16h20

Modifié 5 juillet 2013 à 16h20

Destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés marocains des universités et des grandes écoles, ce concours permet à 8 lauréats de développer leur projet avec le soutien de la Fondation Banque populaire pour la création d’entreprise.  

L’objectif du deuxième Concours du meilleur étudiant entrepreneur (CMEE) était «de favoriser l’émergence de projets de création d’entreprises solides et de développer l’employabilité à travers l’entrepreneuriat», ont indiqué les organisateurs. La troisième édition du CMEE, pour la saison 2013-2014, aura lieu à partir du moins d’octobre 2013 à l'université Cadi Ayyad à Marrakech.

Pour l’édition passée, l’appel à candidature a été lancé en novembre 2012 et depuis plus de 50 dossiers de candidature ont été reçues. Uniquement huit projets marocains et étrangers, ont été présélectionnés pour participer à la compétition finale, le 13 avril 2013 à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, qui a eu lieu durant la deuxième journée du Forum national de l’entrepreneuriat universitaire (Fneu).

Le CMEE est organisé par le Groupe estudiantin national de l’entrepreneuriat universitaire. Chaque année, la finale est abritée par une université marocaine différente. 

Arrivée à la compétition finale, chaque équipe finaliste a présenté, puis défendu, son projet devant un jury composé d’entrepreneurs, professeurs universitaires et responsables d’organismes d’entrepreneuriat. Parmi les membres du jury, on cite par exemple, Christian Cochard (France), déléguée nationale du Mouvement des jeunes et étudiants entrepreneurs (MOOVJEE), Hammad El Kassal, directeur d’Al Akhawayn Incubator et ancien vice-président de la CGEM et Abdelali M’Haimah, responsable réseau des partenaires de la Fondation Banque populaire pour la création d’entreprises.

Dans le segment Prix du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc, le projet AlGreen présenté par les étudiants Benaddi Rajae, Ait Chattou Ilham et Zitan Ohoud de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs, a été le plus convaincant. Il s’agit, en fait, d’un projet pour la création d’une coopérative spécialisée dans la culture et la commercialisation de spiruline au Maroc. La spiruline est un complément alimentaire sain et efficace, qui contient plus de protéines, plus de fer, plus de vitamine B12, plus de bêta-carotène et plus d’acide gamma linoléique qu’aucun autre aliment connu.

Pour ce qui est du Prix du projet le plus innovant de création d’entreprise, le projet d’Omar Benjelloun de l’Université Cadi Ayyad a été le plus méritant. Son projet Carreau sable propose un produit de revêtement des murs et sols. Breveté à l’Ompic, le produit prend l’aspect du sable lisse, avec des reliefs, simple ou avec des motifs décoratifs et artistique.

Et enfin, le Prix du meilleur business plan, a été remporté par Salah Ghamizi, de l’Ecole des mines de Nancy grâce à son projet EdStore, qui consiste en la création d’une plateforme des cours ou des activités, gratuitement ou contre rémunération. Elle inclut un outil de création de contenus, un marketplace où les contenus s’échangent entre contributeurs et apprenants, un espace de tutorat et un espace de suivi.

Ces gagnants seront totalement pris en charge par la Fondation Banque populaire pour la création d’entreprises (accompagnement, création, aide au financement), et accompagnés par des entrepreneurs.

Des formations certifiantes en entrepreneuriat et en management des projets seront assurées pour les porteurs de projets.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.