Médiation: mémorandum d'entente entre le CERSS de Rabat et le CIT Pax

Un mémorandum d'entente pour la coopération en matière de promotion de la médiation en Méditerranée a été signé, lundi à Rabat, entre le Centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) et le Centre international pour la paix de Tolède (CIT-pax).  

Médiation: mémorandum d'entente entre le CERSS de Rabat et le CIT Pax

Le 8 juillet 2013 à 16h21

Modifié 8 juillet 2013 à 16h21

Un mémorandum d'entente pour la coopération en matière de promotion de la médiation en Méditerranée a été signé, lundi à Rabat, entre le Centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) et le Centre international pour la paix de Tolède (CIT-pax).  

Cet accord a été signé par le directeur du CERSS, Abdallah Saaf, et le directeur général du Centre international pour la paix de Tolède, Emilio Cassinello, en marge du 2e séminaire international sur la promotion de la médiation en Méditerranée qui se tient sous le thème «des actions concrètes pour une synergie optimale en médiation».

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Saaf a indiqué que le CERSS et le CIT-pax ont été choisis par les responsables de l'Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée, lancée en septembre 2012, pour mettre en place une plate-forme académique et de recherche universitaire axée sur ce projet méditerranéen.

Ce mémorandum, a-t-il souligné, vise à dynamiser le rôle de la médiation à travers des études, des recherches et des rencontres conjointes, ainsi que l'établissement de mécanismes documentaires permettant de réaliser des avancées dans ce domaine.

M. Saaf a précisé, dans ce sens, que les études et analyses réalisées sur certains conflits permettent de dissocier les points d'accord et ceux de discorde entre les parties, de manière à favoriser la focalisation des efforts sur les aspects nécessitant l'intervention des diplomates et des politiques.

M. Cassinello a souligné, de son côté, que la signature de cet accord représente «un pas concret et pratique» sur la voie de la concrétisation de l'idée centrale de ce séminaire, celle de transformer la médiation en l'un des premiers mécanismes à utiliser pour éviter les conflits ou les résoudre au niveau de la région méditerranéenne.

Il a fait savoir que l'une des premières mesures qui seront prises en vertu de cet accord de coopération porte sur l'établissement d'une liste de toutes les institutions qui ont des capacités de médiation dans la région méditerranéenne, aussi bien au niveau local, national, régional qu'international.

Evoquant l'Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée, M. Cassinello a relevé que cette initiative donne un sens également «très concerté et très pragmatique» aux efforts de l'ONU dans ce domaine, dans la mesure où elle est focalisée sur la situation spécifique des territoires méditerranéens.
 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc