Ramadan commencera mercredi au Maroc (officiel)

Le ministère des Habous a confirmé que le croissant de la nouvelle Lune n'a pu être observé lundi 29 chaâbane. De ce fait, il annonce que le mercredi sera le premier jour de ramadan.  

Ramadan commencera mercredi au Maroc (officiel)

Le 8 juillet 2013 à 19h21

Modifié 8 juillet 2013 à 19h21

Le ministère des Habous a confirmé que le croissant de la nouvelle Lune n'a pu être observé lundi 29 chaâbane. De ce fait, il annonce que le mercredi sera le premier jour de ramadan.  

C’est lundi soir qu’a eu lieu la traditionnelle observation du croissant lunaire, annonce le ministère des Habous. Mais comme nous l'annoncions dès lundi à la mi journée, « la lune n'était pas visible. Elle ne le sera que mardi», affirme Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat.

En effet, il faut attendre entre 18 et 20 heures au minimum après la nouvelle lune pour que le croissant puisse être perceptible. «  Ce soir [lundi] au coucher du soleil, la lune sera trop jeune donc carrément invisible», ajoute notre source. Trop jeune car moins de 18 heures se seront écoulées entre la nouvelle lune et le coucher du soleil. La nouvelle lune étant enregistrée ce lundi à 7H14 du matin. « Ce n’est qu’à partir du mardi 9 juillet à 3 heures du matin que l’observation sera possible », ajoute-t-il. Trop tard pour déclarer mardi 1er ramadan.

Au Maroc, la tradition a depuis toujours privilégié l'observation au calcul, ce dernier est certes utilisé, mais à titre purement et uniquement indicatif. Ce n’est donc pas un hasard si le royaume dispose de 270 points d'observation répartis sur l’ensemble du territoire, faisant de lui le pays musulman le mieux organisé dans ce domaine, devançant même l'Arabie saoudite. Les FAR sont elles aussi mises à contribution pour assurer un niveau d’observation optimal.

Le mois sacré du Ramadan pour l'an 1434 de l'Hégire débutera mercredi 10 juillet en Arabie Saoudite, Aux Emirats Arabes Unis, au Koweït, en Algérie et au Qatar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc