Le Maroc veut garder la main sur l’avenir de Maroc Telecom

L’agence Reuters rapporte que le Maroc veut un actionnaire marocain dans le tour de table de l’opérateur national. Mais cette exigence vient complexifier les négociations pour la vente des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.  

Le Maroc veut garder la main sur l’avenir de Maroc Telecom

Le 9 juillet 2013 à 17h49

Modifié 9 juillet 2013 à 17h49

L’agence Reuters rapporte que le Maroc veut un actionnaire marocain dans le tour de table de l’opérateur national. Mais cette exigence vient complexifier les négociations pour la vente des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.  

Le Maroc veut faire entendre sa voix et refuse que le contrôle de l’opérateur historique ne lui échappe totalement. C’est en substance ce que trois sources proches du dossier Maroc Telecom laissent entendre, selon l’agence de presse Reuters.

L’Etat marocain, qui a un droit de véto sur le nom du repreneur des 53% des parts de Maroc Telecom détenues par Vivendi, veut que le prochain actionnaire majoritaire investisse lourdement dans les infrastructures.

Pour cela, il est demandé à l’émirati Etislalt, seul candidat à la reprise, de s’associer avec un partenaire local, qui pourrait être minoritaire. A cette demande, Etisalat ne serait pas opposé.

Toutefois, cette demande des autorités marocaines vient complexifier le dossier et ralentir les négociations.

Le partenaire local pourrait s’inviter dans le tour de table soit en reprenant les 17% des parts en bourse ou en faisant l’acquisition d’une partie des 30% détenus par l’Etat marocain.

D’après les sources citées par l’agence, la CDG pourrait être le partenaire privilégié pour cette opération « en raison de ses liens étroit avec l’Etat et parce qu’elle en a les moyens. »

Pour rappel, Vivendi a décidé de vendre ses parts dans Maroc Telecom depuis plusieurs mois. Etisalat est le seul candidat en lice après le retrait d’Ooredoo. Orange a fait part de son intérêt mais n’a pas fait publiquement d’offre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.