FRANCE: le marché Halal pèse 5,5 milliards d'euros avec une croissance annuel de 10%

Le marché Halal est en plein essor en France avec un chiffre d'affaires estimé à quelque 5,5 milliards d'euros, et une croissance de 10% en moyenne par an, selon les professionnels du Marketing.  

FRANCE: le marché Halal pèse 5,5 milliards d'euros avec une croissance annuel de 10%

Le 12 juillet 2013 à 13h45

Modifié 12 juillet 2013 à 13h45

Le marché Halal est en plein essor en France avec un chiffre d'affaires estimé à quelque 5,5 milliards d'euros, et une croissance de 10% en moyenne par an, selon les professionnels du Marketing.  

Chaque année, le marché est investi de nouveaux acteurs qui misent sur le fort potentiel de consommation de ce marché alléchant de produits ethniques, ciblant les cinq à six millions musulmans de France, dont un million de Marocains.

Privée jadis d'une offre diversifiée répondant aux exigences de la religion musulmane, cette communauté n'a aujourd'hui que l'embarras du choix dans son pays d'accueil, en biens de consommation, en particulier alimentaire.

Cette diversité est particulièrement perceptible en ce mois sacré du Ramadan où les Musulmans sont ravis de se retrouver devant des rayons encore plus renforcés de produits estampillés Halal au sein des grandes surfaces de distribution, avec toujours l'entrée de nouvelles marques.

L'année dernière, les ménages musulmans auraient consacré près de 350 millions d'euros pour les dépenses alimentaires durant le Ramadan, selon les estimations du cabinet français spécialisé dans les études marketing «SOLIS».

Ces dépenses concernent pour l'essentiel les achats de viande, de produits d'épicerie, de produits laitiers, de produits frais et des boissons.

«Le mois de jeûne musulman est marqué par une hausse sensible de la consommation dont le niveau varie en fonction des types de produits», explique-t-on auprès du cabinet d'étude.

Sur un panier étudié de 15 produits de consommation courante, le cabinet retient quatre catégories, classées selon leurs performances de ventes durant le mois de Ramadan.

La première, englobant des produits saisonniers, associés traditionnellement au Ramadan, présente un pic de ventes avec une forte contribution de cette période à leur chiffre d'affaires. Il s'agit, entre autres, des feuilles de brick, de dattes, du lait fermenté et des soupes traditionnelles du Maghreb (la harira et la chorba).

La seconde catégorie est constituée de produits bénéficiant d'un fort impact pendant cette période, certains dopés éventuellement par une météo clémente: les sodas, colas, boissons fruitées, jus de fruit du rayon frais et les fromages à pâtes fondues utilisés dans l'élaboration de plats orientaux.

Viennent ensuite les produits enregistrant des progressions conséquentes pendant cette période mais dont la consommation est régulière tout au long de l'année. Cette catégorie comprend notamment les produits de charcuterie, les yaourts nature ou aux fruits, le couscous en graines, les bouillons en cube et les sauces à base de tomate.

Enfin, il y a les produits dont la consommation s'accroît mais avec une amplitude plus modérée : les plats cuisinés, les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn-flakes.

Outre une plus forte propension à la consommation des familles durant cette période (préparations culinaires plus élaborées, rupture du jeûne et prise des repas dans un cercle familial élargi, consommation plaisir), la demande est entretenue par une offre de produits plus abondante dans les points de vente avec, de plus en plus, un soutien promotionnel visible à travers des mises-en-avant et des prospectus spécifiques de la part des distributeurs, avec d'énormes affiches publicitaires dans les stations métros et autres espaces publics.

Cet effort de promotion est conforté par des campagnes publicitaires ciblant les médias communautaires (radios, Internet), voire utilisant les supports des grands médias (télévision nationale et publicité extérieure notamment).

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.