Crédits accordés aux TPME : Bank Al Maghrib renforce le dispositif

Allongement de la durée du refinancement, élargissement des garanties avancées par les banques et augmentation des montants des crédits accordés aux TPME, telles sont les mesures prises par la banque centrale pour soutenir les opérateurs de taille modeste.  

Crédits accordés aux TPME : Bank Al Maghrib renforce le dispositif

Le 19 juillet 2013 à 17h48

Modifié 19 juillet 2013 à 17h48

Allongement de la durée du refinancement, élargissement des garanties avancées par les banques et augmentation des montants des crédits accordés aux TPME, telles sont les mesures prises par la banque centrale pour soutenir les opérateurs de taille modeste.  

La banque centrale revient vers les banques commerciales pour les inciter à davantage financer les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Il y a quelques temps déjà, Bank Al Maghrib (BAM) avait mis en place un dispositif pour inciter les banques à financer les TPME. Le principe : BAM accorde des prêts garantis aux banques et ces dernières s’engagent à accorder un quota d’encours aux TPME.

Aujourd’hui, la banque centrale lance un nouveau modèle de ce dispositif qui entrera en vigueur dès l’échéance du dispositif actuel atteinte.

Plus de souplesse accordée aux banques

Le nouveau dispositif sera valable pour deux ans au lieu de trois mois dans le dispositif actuel. Il y aura des appels d’offre de la banque centrale tous les trois mois et le remboursement se fera sur une année.

Les garanties, quant à elles, s’élargiront à d’autres actifs mis à part les bons du Trésor.Les crédits hypothécaires et les crédits documentaires pourront faire office de garantie.

Autre nouveauté : BAM s’engage à donner une allocation initiale. Cette subvention peut atteindre 10% de l’encours global de crédits accordés aux TPE et aux PME.

« En cette période de manque de liquidités et où le taux de la réserve des banques est au plus bas, cette nouvelle mesure de refinancement est donc la bienvenue. En venant à la banque centrale, ces banques s’assurent un refinancement supplémentaire » explique Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et des changes au sein de BAM dans un entretien accordé à Médias 24.

Pour les banques qui augmentent leur encours de crédits aux TPME sur un an à hauteur du montant emprunté auprès de la banque centrale, cette dernière leur appliquera, pour le taux d’intérêt, la moyenne du taux directeur durant cette période. A savoir 3% en se référant au taux directeur actuel.

En revanche, les banques qui utiliseraient cet argent à d’autres fins seront pénalisées.

Si l’encours des crédits octroyés aux TPME est inférieur au montant emprunté à cette fin, le taux d’intérêt sera majoré et pourrait atteindre 4,5%.

« 4,5 % est à peu près le taux du marché si les banques ont recours à des dépôts à terme rémunérés pour se financer » explique Mounir Razki.

Les banques bénéficiaires devraient communiquer chaque trimestre les prêts accordés grâce à cet argent. Et la banque centrale pourra exiger des vérifications supplémentaires si besoin.

Une bouffée d’air pour les TPME

Dans ce nouveau dispositif, le montant du crédit sera plafonné à 50 millions de dirhams renouvelable sur un an, au lieu de 15 millions de dirhams actuellement.

Les entreprises qui opèrent dans le secteur de l’industrie et celles qui exportent bénéficieront d’un traitement préférentiel. Le montant des crédits sera doublé en faveur de ces deux secteurs.

En revanche, les professions libérales et la promotion immobilière sont exclues de ce dispositif. Bank Al Maghreb estime que l’immobilier a eu largement droit à sa part de crédit. « De plus, ce sont les TMPE dans l’industrie et l’export qui sont les piliers de la croissance, génératrices d’emploi et qui besoin de financement » explique Mounir Razki.
Les TPME éligibles pour ce crédit doivent avoir un chiffre d’affaires inférieur à 175 millions de dirhams.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.