Le Boeing 787 n’est pas “fiable” selon un responsable d’Airbus

Le Boeing 787 Dreamliner, qui a enregistré plusieurs incidents depuis le début de l'année, n'est pas encore « fiable », a estimé vendredi le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, interrogé par la presse.  

Le Boeing 787 n’est pas “fiable” selon un responsable d’Airbus

Le 19 juillet 2013 à 15h27

Modifié le 19 juillet 2013 à 15h27

Le Boeing 787 Dreamliner, qui a enregistré plusieurs incidents depuis le début de l'année, n'est pas encore « fiable », a estimé vendredi le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, interrogé par la presse.  

« Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité », a estimé John Leahy, en marge de la cérémonie de livraison du 1.000e A330 à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific. « Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être (cela va impliquer) de repenser quelques systèmes à bord », a-t-il ajouté.

Les dirigeants d'Airbus s'étaient abstenus jusqu'à présent de souligner les difficultés de leur grand concurrent Boeing sur son programme Dreamliner, un biréacteur long courrier construit majoritairement en matériaux composites. Cet appareil est aussi doté d'innovations électriques mobilisant beaucoup plus d'énergie que son rival A350, le nouveau long courrier d'Airbus, appelé à remplacer progressivement l'A330 à partir de la fin 2014.

Le Boeing 787 face à ses défaillances

Les incidents se multiplient sur les Boeing 787 qui font l'objet d'une attention médiatique toute particulière depuis qu'ils ont repris du service fin avril. Tous les exemplaires livrés dans le monde avaient été cloués au sol entre janvier et avril pour de graves surchauffes des batteries lithium-ion.

La semaine dernière, un exemplaire exploité par Ethiopian Airlines a pris feu à l'aéroport d'Heathrow (Grande-Bretagne). Il était garé et vide. Depuis qu'elles ont commencé à faire revoler leurs appareils après pratiquement quatre mois d'interruption, les compagnies nippones Japan Airlines et ANA (la plus grosse utilisatrice de 787) ont connu une bonne dizaine d'incidents qui ont parfois contraint à annuler des vols.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.