Tanger : Festival méditerranéen de la culture amazighe “Twiza”, du 15 au 18 août

La 9ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe « Twiza » de Tanger se déroulera du 15 au 18 août prochain sous le signe « Résister par la culture ».  

Tanger : Festival méditerranéen de la culture amazighe “Twiza”, du 15 au 18 août

Le 19 juillet 2013 à 18h12

Modifié 19 juillet 2013 à 18h12

La 9ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe « Twiza » de Tanger se déroulera du 15 au 18 août prochain sous le signe « Résister par la culture ».  

Organisé par la Fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, « Twiza » a pour objectif de contribuer à la diffusion des valeurs de tolérance, de modernité et de coexistence, de renforcer l'attractivité touristique de la ville de Tanger et de participer à l'animation de ses différents espaces.

Selon les organisateurs, ce festival, devenu l'un des plus grands festivals nationaux, et un grand rendez-vous annuel de la ville de Tanger, offrant ainsi l'occasion au public tangérois de redécouvrir la culture amazighe, ouverte aux autres cultures nationales et méditerranéennes.

De grands noms de la scène artistique arabe

Tout au long des quatre jours du festival, la ville du Détroit sera animée par plusieurs vedettes du bassin méditerranéen. Ainsi, les tangérois auront rendez-vous, en concerts ouverts et gratuits, avec la grande chanteuse libanaise Majida El Roumi, le roi du Raï Cheb Khaled, la chanteuse de la révolution tunisienne Amel El Metlouti et l'artiste Amazigh Kateb, fils du grand écrivain amazigh Kateb Yassin.

Le grand artiste et compositeur de la cause palestinienne, Marcel Khalifa, participera également à cette édition, accompagné de ces deux fils Bachar et Rami, sans oublier la participation du rappeur tangérois Muslim.

La musique amazighe sera aussi fortement représentée, notamment par des précurseurs de la chanson rifaine moderne comme Benaâmane, Touattoune, Ithran et Rifexperience, en plus de la participation de groupes venus de la région du Souss et des montagnes de l'Atlas comme Saghrou Band.

Rencontres, colloques et débats…

Outre les spectacles de musique, le programme du festival prévoit, comme chaque année, des rencontres et colloques culturels, littéraires et artistiques.

Le colloque inaugural du festival, qui sera encadré par des chercheurs et penseurs de tout bord, lancera un débat sur les droits des minorités sous les gouvernements de l'Islam politique. Il s'agira d'analyser les changements apportés par le printemps démocratique en Afrique du Nord et au Moyen Orient et leurs influences sur la vie et les droits des minorités.

Par ailleurs, il sera procédé à l'organisation, pour la première fois à Tanger, de la « Rencontre des femmes amazighes d'Afrique du Nord », l'objectif étant de rendre hommage à la femme amazighe qui représente un symbole de la résistance par la culture, par son souci de transmettre les valeurs culturelles amazighes d'une génération à l'autre.

Dans le même contexte, des chercheurs et acteurs de la société civile se réuniront autour d'une table ronde pour débattre des "Enjeux et horizons de l'Amazighité au Maroc".

Comme chaque année, une rencontre commémorative de l'écrivain Mohammed Choukri sera organisée avec la participation d'amis, lecteurs et critiques de l'auteur du "Pain Nu".

Des expositions d'arts plastiques, de livres et de produits traditionnels amazighs feront aussi partie du programme de cette édition.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.