Ryanair prête à se délester de sa part dans Aer Lingus

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair s'est dit prête mardi à céder sa part de 29% dans sa compatriote Aer Lingus alors qu'elle fait l'objet d'une enquête des autorités britanniques de la concurrence et que son OPA a été bloquée par Bruxelles.  

Ryanair prête à se délester de sa part dans Aer Lingus

Le 23 juillet 2013 à 11h40

Modifié 23 juillet 2013 à 11h40

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair s'est dit prête mardi à céder sa part de 29% dans sa compatriote Aer Lingus alors qu'elle fait l'objet d'une enquête des autorités britanniques de la concurrence et que son OPA a été bloquée par Bruxelles.  

«Ryanair va entreprendre de vendre sans condition sa participation de 29% à toute autre compagnie aérienne de l'UE faisant une offre sur Aer Lingus et obtenant l'acceptation de 50,1% des actionnaires de Aer Lingus», a indiqué la compagnie dans un communiqué. Avec son ton habituel, la compagnie «low cost» explique avoir pris cette décision en réponse à « la crainte infondée et inventée» et à la «conclusion manifestement fausse» de la commission britannique de la concurrence (CC).

Fin mai, dans une décision préliminaire, l'autorité britannique avait en effet annoncé que Ryanair allait devoir réduire sa participation minoritaire, dont elle dispose depuis six ans et demi. Sa décision finale, qui pourra être rendue jusqu'au 5 septembre, aurait pu rendre cette cession obligatoire. La CC jugeait notamment que la part détenue par Ryanair lui donnait «la capacité d'influencer la politique commerciale et la stratégie d'Aer Lingus, son concurrent principal» sur les liaisons entre la Grande-Bretagne et l'Irlande et empêchait en outre Aer Lingus «de fusionner ou de se rapprocher d'une autre compagnie afin de faire des économies d'échelles et de réaliser des synergies pour rester compétitive».

«Afin d'ôter toute crédibilité restant au processus de la CC et éliminer tout doute autour de cette crainte imaginaire et inexistante, Ryanair a maintenant accepté de céder sans condition sa part minoritaire», a déclaré Robin Kiely, le directeur de la communication de Ryanair, cité dans le communiqué. «Ce remède met fin à toute possibilité pour Ryanair de bloquer un rachat futur d'Aer Lingus par une autre compagnie aérienne de l'Union européenne», a-t-il ajouté. Ryanair, qui cherchait depuis six ans à mettre la main sur sa compatriote, a par ailleurs été bloquée une nouvelle fois fin février par Bruxelles.

La Commission européenne a en effet mis son veto à l'OPA de Ryanair sur Aer Lingus. La compagnie en était à sa troisième offre de rachat depuis 2007, la première ayant été déjà interdite par la Commission européenne tandis que la deuxième, en 2009, avait été retirée par Ryanair. 

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.