Ford brille en Amérique du nord

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 18,6% au deuxième trimestre, meilleur que prévu et tiré par l'Amérique du nord, et il prévoit moins de pertes qu'annoncé en Europe.  

Ford brille en Amérique du nord

Le 24 juillet 2013 à 15h02

Modifié 24 juillet 2013 à 15h02

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 18,6% au deuxième trimestre, meilleur que prévu et tiré par l'Amérique du nord, et il prévoit moins de pertes qu'annoncé en Europe.  

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1,2 milliard de dollars. Par action et hors éléments exceptionnels, il s'affiche à 45 cents alors que les analystes tablaient sur 37 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 38,1 milliards de dollars, également bien meilleur qu'attendu. Le groupe de Dearborn, dans le Michigan (nord des Etats-Unis) s'est félicité d'une performance en amélioration dans toutes ses divisions. Pour l'ensemble de l'année, Ford table à présent sur un bénéfice d'exploitation au moins égal à celui de 2012 alors qu'il misait jusqu'alors sur un bénéfice d'exploitation stable. L'action bondissait de 2,48% à 17,38 dollars lors des échanges électroniques précédant la séance officielle de Wall Street, vers 12H30 GMT.

En Amérique du Nord : un bénéfice de 16%

Les résultats du deuxième trimestre comprennent une charge exceptionnelle de 294 millions de dollars liée à un accord sur les retraites des ex-employés. En Amérique du nord, la plus grosse division du constructeur, le bénéfice avant impôts a augmenté de 16%, tiré par une accélération des ventes, notamment dans le segment à forte marge des véhicules utilitaires (pick-up). En Europe, le groupe a encore perdu 348 millions de dollars avant impôts au deuxième trimestre, une perte toutefois réduite comparée à celle du deuxième trimestre 2012 (404 millions) malgré « des ventes sectorielles en baisse et les coûts de la restructuration en cours », fait valoir le groupe dans son communiqué. « L'Europe fait de très bons progrès dans la réalisation de notre plan de transformation, centré sur le produit, la marque et les coûts », a commenté le directeur financier Bob Shanks.

« Notre cadence soutenue de lancements de produits, le fait d'adapter l'approvisionnement à la demande réelle et de nous focaliser sur les particuliers vont nous permettre d'atteindre notre objectif de rentabilité en Europe d'ici » 2015, a-t-il ajouté. Les usines de Southampton et Dagenham, au Royaume-Uni, vont fermer d'ici la fin de cette semaine et l'entreprise a finalisé le processus de consultation avec les syndicats de Genk en Belgique, qui devrait fermer fin 2014. Ford n'attend plus qu'une perte de 1,8 milliard de dollars environ avant impôts en Europe cette année, comme l'an dernier, alors qu'il misait auparavant sur environ 2 milliards de dollars de pertes. « Si les perspectives d'activité en Europe demeurent incertaines, les chiffres suggèrent que les conditions économiques et industrielles ont commencé à se stabiliser », souligne le groupe.

En Amérique du Sud, Ford dégage 151 millions de dollars de bénéfices avant impôts contre un bénéfice quasi nul un an auparavant. En Asie, le groupe au logo bleu et argent affiche un bénéfice de 177 millions de dollars avant impôts contre une perte de 66 millions un an plus tôt.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.