Maroc-Sénégal : Signature de sept accords et conventions bilatéraux

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, et le Président de la République du Sénégal, ont présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.  

Maroc-Sénégal : Signature de sept accords et conventions bilatéraux

Le 26 juillet 2013 à 16h58

Modifié 26 juillet 2013 à 16h58

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, et le Président de la République du Sénégal, ont présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.  

-  Développement économique et social : un protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal. Il a été signé par Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Sénégal) et M. Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).

-  Affaires islamiques : un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Cet accord porte sur l'échange d'expériences dans les domaines des mosquées, de la sensibilisation religieuse, l'enseignement religieux et les Waqfs.

-  Tourisme : un accord decoopération entre les deux pays dans le domaine du Tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du tourisme et des loisirs, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

-  Transport maritime : un mémorandum d'entente dansle domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l'équipement et des transports. Cet accord de coopération vient donner une forte impulsion à la coopération bilatérale déjà exemplaire dans le domaine du transport, notamment terrestre et aérien.

Partenariat économique : une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronale des deux pays. Elle a été signée par Baidy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc. En vertu de cette convention, a ajouté Mme. Bensaleh, les deux parties s'engagent à consolider leur coopération dans le domaine de la formation, notamment en matière de transfert des technologies et du savoir-faire (know-how)

-  CDG et CDC : un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la CDC et M. Anass Houir Alami, directeur général de la CDG. Cet accord concerne les domaines de l'ingénierie, du financement des Petits et Moyennes Entreprises (PME) et de la prévoyance sociale.

-  Aquaculture : Le dernier document est une convention relative à un partenariat entre l'Agence de développement de l'Aquaculture du Royaume du Maroc et l'Agence nationale de l'aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l'Agence nationale de l'aquaculture du Sénégal et la directrice de l'agence de l'aquaculture, Mme Majida Maârouf.

Cette convention englobe quatre axes de partenariat majeurs. Il s'agit de la formation et du développement des compétences dans le domaine de l'aquaculture, avec à l'appui une implication d'autres partenaires spécialisés en la matière.
Il s'agit également de raffermir la coopération dans le domaine de la recherche appliquée à l'aquaculture, par le biais de l'Institut national de recherche halieutique (INRH) et son équivalent sénégalais.

La signature de ces accords et conventions s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d'Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

Entretiens en tête-à-tête

Lors de ces entretiens, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue, au-delà de ses atouts intrinsèques, un modèle performant de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie de développement, telle que tracée par le Roi Mohammed VI.

Ils ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d'un riche patrimoine culturel et humain commun et d'une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats.

Dans ce contexte, ajoute le Communiqué du Cabinet Royal, le Président Macky Sall a réitéré la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara et sur les perspectives d'une solution politique définitive à ce différend régional.

Par ailleurs, ajoute la même source, les deux Chefs d'Etat ont examiné les modalités de renforcement des relations du Royaume avec l'Afrique de l'Ouest, notamment avec les 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre du prochain accord commercial et d'investissement, ou encore avec les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEO), auprès de laquelle le Maroc dispose d'un statut d'observateur.

Une forte convergence des points de vue s'est également dégagée lors de ces entretiens sur la perspective ouverte par les prochaines élections présidentielles au Mali frère, ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.

Enfin, les deux Chefs d'Etat ont évoqué d'autres questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment celles concernant la Oumma islamique, conclut le Communiqué.

La prière du vendredi

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, et de son excellence le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca.
Dans son prêche, l'Imam s’est attardé sur le patrimoine civilisationnel commun au Royaume du Maroc et à l'Afrique de l'Ouest, depuis le règne des Idrissides et Almoravides, patrimoine fait de liens historiques, humains, politiques, spirituels et culturels, d'une solidité et d'une profondeur rarement égalées dans d'autres régions.
A l'issue de la prière, le Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Ben Yessef, a remis au Roi et au Président de la République du Sénégal deux copies de l'ouvrage.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.