Le Maroc, point de départ d’un jeu pour sensibiliser sur le Sida

On peut jouer aussi pour sensibiliser. C’est l’idée du CJD international qui a lancé Serious game VIH, un outil d’informations pour la sensibilisation et la lutte contre le Sida dans les TPE en Afrique. Le Maroc a été le point de départ.  

Le Maroc, point de départ d’un jeu pour sensibiliser sur le Sida

Le 1 août 2013 à 15h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

On peut jouer aussi pour sensibiliser. C’est l’idée du CJD international qui a lancé Serious game VIH, un outil d’informations pour la sensibilisation et la lutte contre le Sida dans les TPE en Afrique. Le Maroc a été le point de départ.  

Imaginé par le CJD international (Centre des jeunes dirigeants international), et réalisé et offert par l’entreprise française Qoveo, le Serious gameVIH est un jeu multi plateformes (internet et Smartphones) à vocation informative. L’objectif est de sensibiliser de manière ludique les TPE et PME en Afrique (particulièrement fragilisée par le VIH/Sida) aux gestes de prévention.

Il s’agit, en effet, d’un apprentissage documenté pour une meilleure sensibilisation des entrepreneurs mais aussi des employés. Selon le CJD international, le but est «de doter les acteurs de l’entreprises d’outils d’information permettant de mieux comprendre le VIH pour mieux sensibiliser les personnels mais aussi pour bannir les spéculations non fondées et stigmatisations liées au VIH», lit-on dans un communiqué.

Le Serious game propose un univers immersif et stimulant destiné à la simulation, à la découverte, et au partage d'expérience. Il s'associe de plus en plus fréquemment au «social gaming». Les fonctionnalités de cette plateforme répondent au besoin du «déploiement d'une culture communautaire axée sur des valeurs fortes».

«Lancé il y a un an au Maroc, uniquement en français, le Serious game revient cette année en 2ème round en arabe et en wolof (langue officielle du Sénégal) pour élargir la masse de la catégorie ciblée. Pour cela, le CJD international à nouer des partenariat avec le patronat et les associations pour permettre aux employés d’accéder facilement au jeu.», précise à Medias 24 Zakaria Fahim, ex président du CJD international.

Précision : la vraie cible de ce jeu sont les apprentis et les employés des TPE, notamment marocaine, âgés entre 15 et 20 ans. «C’est un jeu intelligent, tout en étant facile, qui fait du joueur, l’acteur principal, le héros de l’histoire.», explique M. Fahim. «Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de remède à la maladie du Sida, la sensibilisation et la prévention reste alors les meilleures solutions pour en arrêter la propagation.

Principe du jeu…

Cela se passe dans la ville de Kuzaliwa. Le lendemain de la fête de la sardine, une catastrophe s'est abattue sur la cité pendant la nuit : tous les habitants se sont transformés en pierre. Avec l'aide du sorcier Kofi, le joueur va devoir sauver les habitants. Pour cela, le sorcier va le ramener dans le passé. Sa mission est de trouver des solutions pour protéger les habitants de Kuzaliwa, et éviter cette terrible catastrophe.
Le joueur endosse le rôle d’un habitant de Kuzaliwa, le seul rescapé du fléau. Il a le choix entre incarner un jeune collaborateur ou un dirigeant. Pour mener à bien sa mission, il doit interagir avec les décors et les personnages.

Chacun d’entre eux joue un rôle crucial dans la recherche de solutions, rappelant ainsi que la lutte contre le Sida est l’affaire de tous.

Il devra passer plusieurs mini jeux et tests pour trouver des moyens de prévention et de protection efficaces.

A travers ce Serious game, le CJD international veut retranscrire des scènes de la vie quotidienne et professionnelle ayant trait à la problématique du VIH/Sida afin d'opérer un transfert entre les situations proposées dans le jeu et les situations réelles.

Téléchargeable gratuitement, ce Serious game est ouvert à tous. A vous de jouer !

Le lien vers le jeu : http://preventionvih.qoveo.com/

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats annuels du Groupe Al Omrane

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.