Les députés approuvent le projet de loi relatif aux dispositifs médicaux

La Chambre des représentants a approuvé jeudi à l'unanimité, en séance plénière, le projet de loi n°84.12 relatif aux dispositifs médicaux.  

Les députés approuvent le projet de loi relatif aux dispositifs médicaux

Le 2 août 2013 à 14h44

Modifié 2 août 2013 à 14h44

La Chambre des représentants a approuvé jeudi à l'unanimité, en séance plénière, le projet de loi n°84.12 relatif aux dispositifs médicaux.  

Les dispositifs médicaux regroupent tous les matériaux utilisés à des fins médicales et dont l'action ne serait pas obtenue par un mécanisme pharmacologique, immunologique ou métabolique: appareil, équipement, matière, produit, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales.

L'action principale voulue par ce dispositif médical «n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais elle peut être assistée par ces moyens».

Sont également régis par cette loi, les dispositifs médicaux implantables actifs, dispositif médical sur mesure, par accessoire, par logiciel et par destination.

S'y ajoutent les dispositions ayant trait à la fabrication ainsi qu'aux établissements d'importation, de distribution et d'exportation de dispositifs médicaux.

Le texte définit la destination et la classification des dispositifs médicaux, ainsi que les exigences de qualité et de sécurité et les conditions de mise sur le marché.

La mise sur le marché d'un dispositif médical est subordonnée à l'obtention préalable d'un certificat d'enregistrement délivré par l'administration, après avis de la commission nationale consultative d'enregistrement, sauf pour les dispositifs faisant office d'exception.

Les établissements de fabrication, d'importation, de distribution et d'exportation des dispositifs médicaux sont soumis à des inspections périodiques effectuées par des fonctionnaires chargés de vérifier le respect des dispositions de la présente loi.

Sauf en cas de catastrophe, les dispositifs médicaux en provenance de l'étranger à titre de dons doivent faire l'objet d'une déclaration préalable par le destinataire à l'administration qui peut dans un délai réglementaire, s'opposer par décision motivée à l'introduction sur le territoire national de ces dispositifs médicaux.

(Par MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

16e édition de l'évènement “Parlons Développement” organisé par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD