Espagne: nouvelles files d'attente à l'entrée de Gibraltar

De nouvelles files d’attente se sont formées jeudi à l’entrée du territoire britannique de Gibraltar, au coeur d’une poussée de tension entre Madrid et Londres qui juge «disproportionnés» les contrôles douaniers menés par l’Espagne sur cette frontière.  

Espagne: nouvelles files d'attente à l'entrée de Gibraltar

Le 15 août 2013 à 16h47

Modifié 15 août 2013 à 16h47

De nouvelles files d’attente se sont formées jeudi à l’entrée du territoire britannique de Gibraltar, au coeur d’une poussée de tension entre Madrid et Londres qui juge «disproportionnés» les contrôles douaniers menés par l’Espagne sur cette frontière.  

Comme presque tous les jours depuis la fin juillet, les files sont apparues dans la matinée, la police de Gibraltar évaluant alors à deux heures le temps d’attente pour entrer sur le territoire.

Dans un des couloirs, s’était formé un bouchon de motos et de deux roues, les policiers fouillant les bagages des conducteurs, pendant que les automobilistes patientaient, a rapporté une journaliste de l’AFP.

«C’est inhumain», se plaignait Maria Sanchez, une Espagnole de 57 ans, debout près de sa voiture, moteur éteint et portes ouvertes, où était assise sa belle-fille avec son bébé de dix mois. Le fils de Maria a quitté le volant pour faire les cent pas, nerveusement, sous un soleil écrasant.

Les deux femmes, employées aux cuisines dans un bar de Gibraltar, sont déjà en retard.

«J’ai prévenu mon patron, il comprend bien, il sait ce qui se passe», témoigne Maria. «Mais aujourd’hui, au lieu d’arriver à dix heures et sortir à six heures, je sortirai à huit heures. Certains jours, j’ai dû attendre six heures et je suis rentrée chez moi à onze heures du soir».

Ces files d’attente, qui ralentissent le trafic transfrontalier entre Gibraltar et la ville espagnole de La Linea de la Concepcion, traduisent le regain de tension apparu entre le Royaume-Uni et le petit territoire britannique d’un côté, l’Espagne de l’autre.

Le conflit larvé qui oppose Madrid à Londres sur la souveraineté de Gibraltar a en effet rebondi depuis le 24 juillet après la construction en mer, par les autorités du territoire, d’un récif artificiel de béton, supposé protéger la vie sous-marine mais dénoncé par Madrid comme une entrave au travail des pêcheurs espagnols.

Depuis, de longues files se sont formées à la frontière et Gibraltar affirme que l’Espagne a multiplié les contrôles douaniers par mesure de représailles. Londres a haussé le ton et annoncé le 12 août étudier la possibilité de poursuivre l’Espagne pour ces contrôles jugé «disproportionnés».

Le gouvernement espagnol de son côté assure qu’il ne renoncera pas aux contrôles, expliquant qu’ils sont obligatoires puisque Gibraltar, comme le Royaume-Uni, n’appartient pas à l’espace de Schengen, et justifiés par la lutte contre la contrebande, de tabac notamment.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.