Le festival Twiza célèbre la résistance par la culture

A Tanger, le festival amazigh fait une large place à la musique, aux ateliers et aux débats. Au programme : Khaled, Gnawa Diffusion, Marcel Khalifa, Nass El Ghiwane, Najat Attabou, etc. Le coup d’envoi est donné jeudi 15 août.  

Le festival Twiza célèbre la résistance par la culture

Le 15 août 2013 à 16h40

Modifié 15 août 2013 à 16h40

A Tanger, le festival amazigh fait une large place à la musique, aux ateliers et aux débats. Au programme : Khaled, Gnawa Diffusion, Marcel Khalifa, Nass El Ghiwane, Najat Attabou, etc. Le coup d’envoi est donné jeudi 15 août.  

Une programmation large et diversifiée, celle que nous propose la neuvième édition du festival Twiza qui aura lieu du 15 au 18 août à Tanger. Au menu : de la musique, des ateliers et des débats, pour promouvoir la « résistance par la culture ».

Organisé par la Fondation méditerranéenne de la culture amazighe, ce festival est un espace de promotion de la culture de manière générale et de l’amazighité en particulier. Cet évènement qui s’étale sur 4 jours, verra la participation de nombreuses stars amazighes venues de différents pays du Maghreb.

Ainsi, défileront sur les différentes scènes de la ville : le célèbre groupe de Gnawa Diffusion, Ithrane, Tifyur, Twatoun, Noumidia, Saghru Band et Hamdallah Rouicha.

Se joindront à cette palette d’artistes deux célébrités de la chanson à texte arabe : Majda El Roumi et Marcel Khalifa. Cheb Khaled sera aussi de la partie, il clôturera les festivités le dimanche 18 août à la place Malabata. Les amateurs de chaabi marocain ne seront pas non plus en reste : Nass El Ghiwane, Daoudia, Abdelwahid Elkasri et Najat Attabou seront eux aussi de la partie.

A cette programmation musicale s’ajoutent des rencontres animées par la crème des chercheurs du monde arabe et de l’Europe, sur des thèmes tels que le droit des nations sous le gouvernement de l’islam politique ou les femmes amazighes. Cette dernière rencontre sera animée par une palette d’intervenantes des pays du Maghreb.

Le sport est aussi à l’honneur, vendredi 16 août, avec un gala international de boxe thaïe à la salle couverte Badr à 21h.

Samedi 17 août, deux projections de documentaires. Le premier sur Abdelkarim Elkhattabi et le second sur Lounès Matoub, en présence d’Aïcha Elkhattabi, sœur d’Abdelkarim, et de Aldjia Mehari, mère de Lounès Matoub.

Dimanche, Marcel Khalifa troquera sa scène habituelle pour une rencontre ouverte à partir de la fameuse citation de Nietzsche : « sans la musique, la vie serait une erreur ». Il sera accompagné durant cette rencontre par Mimoun Rahmouni.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Twiza un évènement réussi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”