Le festival Twiza célèbre la résistance par la culture

A Tanger, le festival amazigh fait une large place à la musique, aux ateliers et aux débats. Au programme : Khaled, Gnawa Diffusion, Marcel Khalifa, Nass El Ghiwane, Najat Attabou, etc. Le coup d’envoi est donné jeudi 15 août.  

Le festival Twiza célèbre la résistance par la culture

Le 15 août 2013 à 16h40

Modifié 15 août 2013 à 16h40

A Tanger, le festival amazigh fait une large place à la musique, aux ateliers et aux débats. Au programme : Khaled, Gnawa Diffusion, Marcel Khalifa, Nass El Ghiwane, Najat Attabou, etc. Le coup d’envoi est donné jeudi 15 août.  

Une programmation large et diversifiée, celle que nous propose la neuvième édition du festival Twiza qui aura lieu du 15 au 18 août à Tanger. Au menu : de la musique, des ateliers et des débats, pour promouvoir la « résistance par la culture ».

Organisé par la Fondation méditerranéenne de la culture amazighe, ce festival est un espace de promotion de la culture de manière générale et de l’amazighité en particulier. Cet évènement qui s’étale sur 4 jours, verra la participation de nombreuses stars amazighes venues de différents pays du Maghreb.

Ainsi, défileront sur les différentes scènes de la ville : le célèbre groupe de Gnawa Diffusion, Ithrane, Tifyur, Twatoun, Noumidia, Saghru Band et Hamdallah Rouicha.

Se joindront à cette palette d’artistes deux célébrités de la chanson à texte arabe : Majda El Roumi et Marcel Khalifa. Cheb Khaled sera aussi de la partie, il clôturera les festivités le dimanche 18 août à la place Malabata. Les amateurs de chaabi marocain ne seront pas non plus en reste : Nass El Ghiwane, Daoudia, Abdelwahid Elkasri et Najat Attabou seront eux aussi de la partie.

A cette programmation musicale s’ajoutent des rencontres animées par la crème des chercheurs du monde arabe et de l’Europe, sur des thèmes tels que le droit des nations sous le gouvernement de l’islam politique ou les femmes amazighes. Cette dernière rencontre sera animée par une palette d’intervenantes des pays du Maghreb.

Le sport est aussi à l’honneur, vendredi 16 août, avec un gala international de boxe thaïe à la salle couverte Badr à 21h.

Samedi 17 août, deux projections de documentaires. Le premier sur Abdelkarim Elkhattabi et le second sur Lounès Matoub, en présence d’Aïcha Elkhattabi, sœur d’Abdelkarim, et de Aldjia Mehari, mère de Lounès Matoub.

Dimanche, Marcel Khalifa troquera sa scène habituelle pour une rencontre ouverte à partir de la fameuse citation de Nietzsche : « sans la musique, la vie serait une erreur ». Il sera accompagné durant cette rencontre par Mimoun Rahmouni.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Twiza un évènement réussi.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital : Communication financière du 3ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.